Association
Belgique-Djibouti
Avenue Adolphe Demeur,51
1060 St-Gilles Bruxelles Belgique
ACTUALITES
Joyeux Noël
Comme toujours pour les fêtes de fin d'année, l'asbl Belgique-Djibouti- ABED souhaite un joyeux Noël aux responsables de la Commune de Saint-Gilles et à tous les associations saint-gilloises.
Un Noël fraternel, qui vous soit comme un réservoir de tendresse et d'attention à l'égard de nos frères humains, une santé vaillante, qui vous soit comme un réservoir de dynamisme pour chaque jour de l'année qui vient.
Tels sont les vœux de notre association, pour vous-même et vos proches à l'aube de l'année 2011!
Ali Ahmed
Secrétaire -Générale
Fête de fin d’année
avec les enfants du quartier
Outre le soutien scolaire qui s’organise tous le mercredi et vendredi après-midi , des ateliers récréatifs sont également organisés au siège de l'association Belgique-Djibouti situé à Saint-Gilles. Ce sont des moments ou les enfants peuvent partager, se retrouver ensemble autour de projets commun mais surtout se divertir….
C’est dans ce sens que les enfants de l’école des devoirs de l'ABED sont conviés par le service de la Jeunesse de la commune de Saint-Gilles à une animation sous chapiteau chauffé, le mercredi 22/12 au Square Jacques Franck, pour fêter, un peu en avance, les fêtes de fin d’année avec les enfants du quartier.
Ce sera aussi l’occasion, pour nos enfants de voir les camarades du quartier qu’ils ne fréquentent pas habituellement le mercredi après-midi!
D’autre part, cette festivité est l’occasion de se rassembler pour partager un moment convivial et chaleureux avant de se retrouver l’année prochaine.
Au plaisir de vous croiser le 22 !
Au programme :
13h30 : Accueil
14h00 / 14h30 : « Rondeur et déca-danse », pièce de théâtre/cirque créée par les enfants du Douzerome asbl.
14h30 / 14h45 : Pause musicale au son du Berimbau, Matissa asbl.
14h45 / 15h45 : Contes et jeux de Noël, par Marie Fontaine et Guy Kotovitch, conteurs de Racontance asbl.
15h45 / 16h00 : Pause musicale au son du Berimbau, Matissa asbl.
16h00 / 16h30 : Goûter accompagné d’une démonstration de capoeira, par Matissa asbl
16h30 / 17h30 : Création de décorations et installation sur l’arbre de Noël du Square Jacques Franck.
Quand ? Le mercredi 22 décembre 2010, de 14h à 17h30
Où ? Au square Jacques Franck, qui longe la rue Fontainas. Arrêt de tram Horta, métro Porte de Hal.
Combien ? C’est gratuit !
Equipe ABED
Séance de Formation
" sur les procédures de Naturalisation "
Orientation sociale, information sur les droits et obligations des étrangers, accompagnement individuel et interprétariat social sont les objectifs prioritaires de l'asbl Belgique-Djibouti en faveur de ses membres.
Dans ce contexte et suite aux besoins pressants des membres en ce qui concerne la naturalisation, nous avons fait appel à notre partenaire asbl Objectif pour dispenser une formation dans notre local situé à la rue Monténégro, 59, à Saint-Gilles.
En effet, un de responsable de l’asbl Objectif, s’est déplacé en début d’après-midi pour une séance de formation d’une durée de deux heures. Les personnes présentes lors de la formation se sont enrichies de cette séance extrêmement instructive et ont demandé de multiplier ces genres de formation. Quant à la formatrice, elle a été épaté du dynamise et de l'interactivité du groupe.
La formatrice a proposé aux responsables de l'ABED de suivre des cours de formation organisés périodiquement par l'asbl Objectif dans le but de répondre non seulement aux besoins des membres mais aussi pour être un relais entre les demandeurs et l'asbl Objectif.
Nous signalons par contre qu’une dizaine de personnes ont répondu à l’invitation et bon nombres de personnes n’ont pas pu participer à cette formation et ont sollicité de le renouveler prochainement.
Une séance de formation pour sur les procédures de régularisation est prévue dans l’agenda de 2011 pour les membres demandeurs.
Enfin, l'ABED remercie vivement le partenaire asbl Objectif pour leur collaboration à cette formation.
Equipe ABED
Participation au Séminaire
" Sur l'Intégration des Primo-arrivants "
L’asbl Think tank pour la solidarité est une asbl au service de la Cohésion sociale et ayant comme activités différents pôles de recherche comme : la citoyenneté, la démocratie participative, le développement durable ainsi que l’économie sociale.
Le secrétaire générale de l'asbl Belgique-Djibouti M. Ali Ahmed a participé à un séminaire organisé par Pour la Solidarité (Think Tank européen) à Amazone à Bruxelles.
Bonnes pratiques à l’appui, ce séminaire a été l’occasion de montrer en quoi les pouvoirs publics, le secteur associatif et de l’économie sociale et les entreprises classiques, notamment via leur politique de responsabilité sociale ou sociétale (RSE), contribuent et pourraient contribuer plus et mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
La discussion s’est portée sur les difficultés que les primo-arrivants rencontrent quotidiennement.
Equipe ABED
INVITATION
Formation sur les procédures de Naturalisation
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés Djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé dernièrement un partenariat efficace et durable pour apporter une aide aux personnes ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge.
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Objectif, invite toutes les personnes ayant déposées ou introduits un dossier de naturalisation pour obtenir la nationalité Belge de venir participer à:
Une séance de formation, le mardi14 décembre 2010 à 14 heures au siège de l’asbl ABED situé au rue du Monténégro 59 à Saint-Gilles( Prés du CPAS).
Cette formation sera organisée conjointement par les associations ABED et OBJECTIFS.
Une des responsables de l’asbl Objectif viendra donner une formation sur la procédure de naturalisation, sur les Commissions, et sur le pourquoi de l’acceptation ou du rejet du dossier : Il s’agit d’une vulgarisation des procédures juridiques les plus couramment utilisées afin de transmettre l’information aux demandeurs ou à toute autre personne souhaitant tout savoir sur la façon de devenir belge.
La durée de cette séance est de 2 heures. En fin de séance, il est possible pour les participants de poser des questions plus spécifiques à leur cas et d’y obtenir une réponse. Vous vous posez toutes sortes de questions concernant les naturalisations pour vous mêmes ou pour des amis, alors venez à cette invitation et vous serez certainement un peu plus éclairé.
Enfin, cette formation permettra à ABED de mieux accompagner et informer son public sur leurs futures identités acquises. C’est aussi pour l'ABED une manière d’affirmer que l’acquisition de la nationalité Belge octroi à notre diaspora des Droits mais aussi des Devoirs.
Pour plus d’infos, veuillez envoyer un email à belgique-djibouti@netcourrier.com ou nous contacter au 02/265.02.01– 0487/174.832
NB:TRÈS TRÈS IMPORTANT à faire passer à un grand nombre de personnes que vous connaissez.
Equipe ABED
Toujours plus élégante Marwo !
N’en déplaise à Abdourahman A. Wabéri et à l’héroïne de sa retentissante nouvelle intitulée «Une femme et demie », le profil de Marwo dépasse désormais largement le cadre de la légende. Loin de se résumer à ce petit bout de femme d’une bravoure inouïe que l’on rencontre dans la fiction de Wabéri, Marwo se veut en effet plus concrète, plus présente et plus pesante.
Oui, depuis l’avènement à Djibouti d’un magazine féminin portant son nom, elle n’est plus la même, sans pour autant devenir une autre.
A l’image de cette publication, qui en est aujourd’hui à son troisième numéro, elle s’est frayé un petit bonhomme de chemin au milieu du paysage djiboutien où la revalorisation du statut de la femme est en train de prendre corps avec la prohibition de certaines pratiques rétrogrades qui ont longtemps pesé sur la vie de la gent féminine dans cette partie du monde.
C’est le cas de la violence conjugale qui constitue justement l’un de principaux sujets sur lequel s’est penchée Marwo dans son troisième numéro.
Le magazine, qui peut se targuer à présent d’être parvenu à une nette amélioration tant dans sa forme qu’au niveau de son contenu, propose un large éventail d’articles, d’enquêtes et de témoignages qui rivalisent de beauté et de générosité.
Le choix des thèmes, qui implique une pertinence exceptionnelle, explique certainement en grande partie la richesse de l’œuvre. La manière d’appréhender par les rédactrices de Marwo des sujets aussi sensibles que l’infidélité n’est sans doute pas étrangère à la rigueur, la cohérence et la saveur intelligente qui baignent les colonnes du trimestriel.
Quels que soient les motifs du succès, Marwo se propose d’entraîner cette fois-ci ses lectrices et (pourquoi pas ?) lecteurs loin des sentiers battus en travaillant sur des questions plutôt dérangeantes que l’est la relation, tumultueuse dans la quasi-totalité des cas, entre la belle-mère et la belle-fille.
Il en est de même pour la prolifération du banditisme dans les rues de Djibouti. A cela s’ajoute une panoplie des portraits sur des individus que la Rédaction de Marwo, sans distinction de sexe ou de catégorie sociale, considère comme des exemples de réussite.
Particulièrement envoûtant, à la fois comique et tragique, le discours de ce jeune Djiboutien qui déclare dans les pages du magazine avoir purgé la prison pour « avoir aimé plus que de raison » a de quoi vous surprendre.
Quand à la page diaspora, une interview exclusive sans langue de bois du président de l’association Belgique-Djibouti sur l’intégration et l’apport de la communauté Djiboutienne de Belgique pour Djibouti...... à ne pas rater.
Car il est à lui seul un film. Ou un roman. Ou les deux à la fois. C’est dire combien le troisième numéro de Marwo mérite d’être lu. En attendant, le quatrième…
Isman O
NB: Pour acheter Marwo en Belgique, contacter M. Ali Sira reporter de Marwo
SEMINAIRE
Sur l'Intégration des Primo-arrivants
Dans le cadre de ses activités d'intégration des primo-arrivants, les responsables de l'asbl Belgique-Djibouti-ABED participeront au séminaire organisé par Pour la Solidarité (Think Tank européen) le jeudi 9 décembre 2010 à Amazone.
En Belgique francophone, les initiatives prises pour améliorer les conditions d’accueil des primo-arrivants sont de plus en plus nombreuses. Elles ne sont cependant jamais prises dans une perspective commune ce qui permet difficilement d’en tirer une méthode et d’évaluer leur impact réel sur l’intégration des primo-arrivants. Dans ce contexte de grande diversité des pratiques et dans la perspective de création d’un cadre de référence commun d’intégration des primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu’au niveau européen, Pour la Solidarité organise un séminaire le 09 décembre prochain à Amazone.
Bonnes pratiques à l’appui, ce séminaire sera l’occasion de montrer en quoi les pouvoirs publics, le secteur associatif et de l’économie sociale et les entreprises classiques, notamment via leur politique de responsabilité sociale ou sociétale (RSE), contribuent et pourraient contribuer plus et mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
Les actes de ce séminaire contribueront à alimenter une étude de Pour la Solidarité qui proposera une série de recommandations concrètes et développera des indicateurs et une méthode d’évaluation permettant de mesurer l’intégration des primo-arrivants. ACP participe au séminaire et à l’étude pour ce qui concerne le rôle des associations et des pouvoirs publics.
Voir le programme en cliquant ici
INVITATION
« Devenir Belge, pas facile ? »
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés Djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé dernièrement un partenariat efficace et durable pour apporter une aide aux personnes ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge.
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Objectif, invite toutes les personnes ayant déposées ou introduits un dossier de naturalisation pour obtenir la nationalité Belge de venir participer à:
Une séance de formation, le 14 décembre 2010 à 14 heures au siège de l’asbl ABED situé au rue du Monténégro 59 à Saint-Gilles( Prés du CPAS).
Cette formation sera organisée conjointement par les associations ABED et OBJECTIFS.
Une des responsables de l’asbl Objectif viendra donner une formation sur la procédure de naturalisation, sur les Commissions, et sur le pourquoi de l’acceptation ou du rejet du dossier : Il s’agit d’une vulgarisation des procédures juridiques les plus couramment utilisées afin de transmettre l’information aux demandeurs ou à toute autre personne souhaitant tout savoir sur la façon de devenir belge.
La durée de cette séance est de 2 heures. En fin de séance, il est possible pour les participants de poser des questions plus spécifiques à leur cas et d’y obtenir une réponse.
Enfin, cette formation permettra à ABED de mieux accompagner et informer son public sur leurs futures identités acquises. C’est aussi pour l'ABED une manière d’affirmer que l’acquisition de la nationalité Belge octroi à notre diaspora des Droits mais aussi des Devoirs.
Pour plus d’infos, veuillez envoyer un email à belgique-djibouti@netcourrier.com ou nous contacter au 02/265.02.01– 0487/174.832
Equipe ABED
Débat-Citoyens "Girl Power"
Ali Ahmed avec la Sénatrice Mme Fathia Saidi
L’association Belgique-Djibouti a participé avant hier à un débat-citoyen consacré au
" Girl Power" à la Commune d’Evere à Bruxelles, organisé dans le cadre du mois de la solidarité Internationale. L'ABED était représentée par son secrétaire générale
M. Hamadou Ali.
A été conviée au débat-Citoyen, l’Echevine l’échevine de l’Egalité de Chances et Sénatrice madame Fathia Saidi et madame Samira BENALLAL, Présidente de l’asbl Déclik.
La Sénatrice Saidi comme la Présidente de l’asbl Déclik, BENALLAH ont chacune à leurs tours exposé leurs vies de femme ainsi que leurs parcours professionnels.
Selon les deux femmes, la difficulté du quotidien et les préjugés sexuels dont subissent les femmes empêchent celles-ci à s’affirmer et prendre confiance en elles. A cela s’ajoute les poids traditionnels et religieux qui les enferment à tout jamais dans un carcan indestructible. Refusant tous fatalismes, nos « super womens » ont en ce qui les concerne « mis un VETO » à toutes activités aux tâches ménagères les rabaissant davantage.
Or, grâce à leurs courages, et aux soutiens de leurs proches, elles ont pu entamer des études supérieurs pour se faire leurs propres places dans notre société qui à tort à toujours considéré les femmes comme « sexe faible ». Leurs conseils aux autres femmes ? Pour Saidi comme BENALLAL, il n’y a pas de recette ou de miracle.
Le seul maitre-mot : C’est la FORMATION
Elles prônent aussi la Solidarité féminine pour faire avancer le combat des Femmes.
Quant au public évidemment en majorité FEMININ, il était aux anges et après les question-réponses, toutes les femmes ont promis de s’instruire pour que leur statut de femme soit dorénavant RESPECTER.
Equipe d’ABED
INVITATION
L'Association de la Communauté de la Corne d'Afrique en Belgique dénommée ACCAB vous invite à sa désormais traditionnelle fête de l'Aïd Adha qu'elle organise chaque année.
La fête aura lieu le samedi 20 novembre 2010 à partir de 14h00 à la salle Vaartkapoen au 76 rue de l'école, 1080 Bruxelles.
Elle permettra la consolidation de nos relations et l'enrichissement de notre communauté.
Au programme:
- Conférence
- Une pièce de théâtre,
- Et d'autres activités et jeux pour les enfants.
Menu pour le dîner:
Repas culinaire djibouto-somalien,
Renseignements :
M. DJAMA au 0472/092559
Le comité exécutif de l'ACCAB encourage les parents à contribuer en apportant des cadeaux pour leurs enfants. Une participation symbolique est requise pour chaque plat.
En attendant, nous vous souhaitons une merveilleuse fête.s
Coordonnées de l'ACCAB
Chaussée de Neerstalle, 139, 1190 Bruxelles.
MAIL: belgique-corne@hotmail.com
Tél: 0472/092559 - 0485/689476
Compte Bancaire: 000-3072485-10
L'équipe dirigeante
de l'ACCAB
FEST'HORN 2010
BRUXELLES A L'AFFICHE GRACE A PERE ROBERT
A l’instar des éditions précédentes, le Festival Régional des Musiques de la corne de l’Afrique plus connu sous l’acronyme FESTHORN célébrera du 14 au 19 décembre 2010 sa onzième Edition à Djibouti, capitale de la République de Djibouti.
Rêve devenu réalité, le FESTHORN a vu le jour en 2000, grâce à la ténacité et la persévérance d’un groupe de jeunes Djiboutiens regroupés sous une organisation dénommée ASSOCIATION DEVELOPPEMENT ACTIONS CULTURELLES (ADAC) qui ont bien voulu donner une image positive à travers la culture de paix à la corne de l’Afrique déchirée par des guerres fratricides.
Par la régularité de ces éditions, le FESTHORN gagne d’année en année, une notoriété croissante en marquant la confiance des partenaires et bailleurs de fond de plus en plus nombreux, tant sur le plan national qu’international.
Dans son programme d’activité, la 11ème édition du FEST’HORN accueillera des artistes de réputations, venus de différents horizons, et particulièrement de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, de l’Europe, du Canada et de la Jamaïque.
Cette année, les artistes de la diaspora Djiboutienne seront à l’honneur en particulier celle de Bruxelles où L’enfant prodige de la musique Djiboutienne Habib Mohamed alias Père Robert serait la tête d’affiche de cette 11e édition. Egalement, une nouvelle génération d’artistes djiboutiens, à découvrir, côtoiera les groupes hôtes pendant cette semaine de distractions.
Un carnaval itinérant riche et varié, sillonnera la capitale en guise d’ouverture. Ce sera une opportunité pour les mélomanes de découvrir les Stars du Festival.
Cette année, dans un esprit de construction démocratique et participatif réellement novateur, le Fes’horn entend contribuer et refonder les politiques actuelles de coopération au développement en soulignant l’importance a accorder au secteur culturel et aussi d’éveiller la conscience de la jeunesse djiboutienne à contribuer au développement de leur pays, sera une des priorités de l’ADAC dans le programme du festival qui aura pour thème « Espoir ».
Un grand bravo et une très bonne continuation à notre grand ami Père Robert.
AID MOUBARAK
Au nom de toute l’équipe de l'association Belgique-Djibouti-ABED, nous souhaitons Aid Moubarak à la diaspora djiboutienne du monde entier en particulier celle du Royaume de Belgique mais aussi à tous les Musulmans.
Les vœux de l’ABED pour l’Eid El-Kabir est aussi d’appeler toutes les associations Djibouto-Somalienne de la Belgique à travailler à la consolidation de la diaspora. En effet, cette consolidation passe par la coordination des activités socioculturelles, sportives ou autres.
Or, ces réalisations communes permettront à notre diaspora d'être mieux représentée auprès des Instances Fédéraux, Régionaux et Communaux. Et les besoins de nos compatriotes ici dans le Royaume de Belgique, seront écoutés.
A nous responsables des associations d’éviter que notre diaspora puisse être orpheline en se concertant sur les fondamentaux qui nous unissent.Insha'Allah
Encore une fois, Eid moubarak
L’équipe d’ABED
ABED: un chapitre se clôt,
mais l'histoire s'emballe...
Après presque 6 années dans notre local associatif de l’Avenue Adolphe Demeur, l'asbl Belgique-Djibouti-ABED déménage dans un nouveau local entièrement rénové et beaucoup plus accueillant situé à la rue de Monténégro n°59 toujours à Saint-Gilles.
Petit résumé des épisodes précédents
C'est en 2006 que M. Abdo Ibrahim Président de l’association Belgique-Djibouti et M. Désire Essono, secrétaire générale de l’association AASAF ont signé la convention avec M. Alain Leduc l'Echevin de la cohésion sociale de la commune de Saint-Gilles pour utiliser un lieu d'activité et d'accueil pour les 2 associations. Bien vite, un local est trouvé rue de l’Avenue Adolphe Demeur.
Voilà plus de 6 ans que l’association ABED à réaliser des activités, à s’agrandir et à jouer dans la cour des grandes organisations belges. Dans ce contexte et sur une vision à long terme pour ses projets, l’équipe de l’ABED s’est attelée à trouver un local plus adéquat à ses futures activités. Après plusieurs contacts et réunions de travail avec Mme Cathy Marcus, Echevine des affaires sociales de la commune de St-Gilles, l’ABED a obtenu fin aout les clés de son nouveau local situé à la rue de Monténégro n°59 que débute ce nouveau chapitre de l’ABED.
Un avant-goût de la suite
Nous emménageons donc, à 10 minutes de la Commune de St-Gilles et à 1 minute à pied du CPAS. Le groupe de volontaires a un peu changé mais l'ambiance d'une grande famille reste la même. En mi-novembre, nous serons bien installés et notre site internet nous permettra de faire connaître notre nouveau lieu d'activités à un grand nombre de personnes intéressées par nos activités dans le monde.
Quelles seront-elles? L'équipe assure déjà des activités régulières. Outre les accueils individuels par les bénévoles, le lundi de 10h à 16h00, l’ABED assure sa permanence le mardi et le jeudi de 10h à 14h et l’école des devoirs est ouvert, tous les jours de 15h30 à 17h30, voire plus...
Le premier vendredi du mois, nous assurerons le Café Djiboutien avec des réflexions sur des thèmes variés sur les problématiques de la diaspora en Belgique. Le 3e vendredi du mois est réservé à la Table des Femmes qui n'attend que vous Mesdames pour proposer des animations à votre goût !
Dans les prochains jours, nous aurons fini de déballer tous les cartons et tout ceci, nous mènera à la date du 24 novembre 2010 c'est-à-dire le sixième anniversaire de l’association Belgique-Djibouti.
Une vraie inauguration
Avant cela, nous vous inviterons à venir inaugurer officiellement ce prestigieux local, 59, Rue de Monténégro, en présence de l'Echevine Mme Cathy Marcus et de M. Alain Leduc, Échevin de la cohésion sociale et de plusieurs membres du Collège échevinal, avec toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette démarche.
Vous serez tous conviés à venir échanger, discuter, boire et manger à ce nouveau chapitre de l'histoire de l’ABED qui prolonge cette belle épopée à St-Gilles.
Très bonne continuation dans cette nouvelle chapitre.
L’équipe ABED
Journée des Femmes 2010 :
ABED répond présent
L'échevine de l’Egalité des Chances Mme Anne Vanesse , notre artiste
M. Père Robert ainsi que MM. Ali Ahmed et Hamad Dini
Dans le cadre du partenariat actif avec les autres associations, l’association Belgique-Djibouti ABED a participé à la Journée des Femmes 2010 organisée sous l’auspice de Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitales et Bourgmestre de la Commune de Saint-Gilles, M. Charles Piqué et Mme Anne Vanesse, échevine de l’Egalité des Chances H/F.
Une délégation de l’ABED composé du secrétaire générale M. Ali Ahmed et de son représentant en Wallonie M. Hamad Dini a participé à cette Journée.
En effet, cette journée a été organisée en deux parties :
-Les projections du film « le corps du délit » et d’un documentaire « ici & Ailleurs des femmes se battent contre les violences et la participation de notre compatriote Mme Faïsa Aden Ali, de l’association Sidihamo dans la matinée.
- Et dans l’après-midi, l’animation par le groupe folklorique de Sidihamo avec notre artiste Mohamed Habib alias « Père Robert » a su capter comme de coutume l’attention du public belge par les chants et danses traditionnels de la Culture Djiboutienne.
Quant à la participation de notre association à cette honorable journée avait pour objectif de dénoncer haut et fort toutes formes de violences à l’égard des Femmes, les discriminations basées sur les genres ainsi que les inégalités salariales entre Hommes et Femmes.
C’était aussi pour ABED une action d’initiation à notre diaspora d’œuvrer pour cette cause afin de mettre au piédestal les Femmes Djiboutiennes.
Or, en tant que responsables de l’association ABED, nous savons pertinemment qu’insuffler le féminisme au sein de la diaspora est un combat de longue haleine mais, nous pensons d’inouïe évidence que le jeu en valait la chandelle.
L’équipe d’ABED
ABED: Relais d'Amitié et de Solidarité
entre Tadjouriens et Ali-Sabiens
M. Aynan réceptionnant les livres pour l'association
Askar-Ville des mains de M. Hamad Dini
Suite à l’appel d’Entraide et de Solidarité lancé sur le site www.askarville.org de la part de notre partenaire et compatriotes de l’association Askar-Ville d’Ali-Sabieh, l’association Belgique-Djibouti s’est attelée à répondre par une initiative concrète : c'est-à-dire le lancement d’une collecte de livres scolaires pour les bibliothèques de cette jeune et dynamique association.
Sur cette lancée, le représentant en Wallonie de l'association Belgique-Djibouti-ABED
M. Hamad Dini a été chargé de lancer une collecte de livres scolaires à Namur.
Poussé par l’élan de solidarité, M. Hamad Dini natif de Tadjourah, a su mobiliser les namurois pendant plus d’un mois afin que ses compatriotes du district d’Ali-Sabieh puissent avoir les moyens et outils pédagogiques pour lutter contre l’analphabétisme et l’échec scolaire grâce aux programmes scolaires dont bénéficient des familles à bas revenus ne pouvons plus assurer l’aide dont ont besoin leurs enfants.
Encouragé par l’équipe ABED, Notre Dini a pu rassembler un bon paquet des livres utiles et indispensables pour les programmes scolaires de base en faveur de la bibliothèque de l’association Askar-Ville. Les livres scolaires ont été réceptionné par M. Ainan, coordinateur et responsable de l’école des devoirs au sein du nouveau local de l’association ABED.
Cette collecte illustre aussi que l’association ABED joue le relais d’Amitié et de Solidarité entre des natifs tadjouriens de l’Europe et des Ali-Sabiens restés au pays. A bon entendeur
Nous profitons de cette occasion à lancer un message à l’ensemble de la diaspora djiboutienne de l’Europe et d’ailleurs à participer financièrement ou matériellement pour répondre aux besoins de cette jeune association Askar-Ville d’Ali-Sabieh qui œuvrent en faveur des enfants défavorisés en difficultés scolaires.
Pour d’informations sur l’association Askar-Ville : www.askarville.org
Pour contactez Askar-ville : webmaster@askarville.org
Nos félicitations à monsieur Hamad Dini et nos remerciements aux namurois pour leurs gestes.
L’équipe ABED
JOURNEE DES FEMMES 2010
A ST-GILLES
Sous les auspices de Charles Picqué, Bourgmestre, Martine Wille, Bourgmestre f.f,
Réseau Saint-Gillois des Mini-Crèches à Vocation Sociale et Parentale
Anne Vanesse, Echevine de l’Egalité des Chances H/F, en Collaboration avec Elles Tournent asbl, Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, UPJB
organisent
Respect-Egalité pour toutes et tous à l’occasion
de la journée des Femmes 2010
Le 6 & 7 novembre
à la Commune de St-Gilles Place Van Meenen, 39, salle Cérès & salle des Mariages
Infos : 02 536 17 07 / 02 536 17 08
Service Egalité des Chances Hommes /Femmes
Plus d'informations cliquez-ici
L'ABED A ..............NAMUR
M. Hamad avec les responsables de l'Assocesnam
Dans le cadre de l'élargissement dans toute la Belgique des activités de l'association Belgique-Djibouti en faveur de la communauté djibouto-somalienne, une antenne a été crée à la ville de Namur sous la direction de M. Hamad Dini représentant de l'ABED en Wallonie.
En coordination avec le secrétaire générale, M. Hamad a participé à une réunion de travail avec le comité de l'associatif Namurois pour l’intégration de l’association ABED au sein de ce collectif dénommé Assocesnam. Les responsables ont bien accueilli la demande de l’association Belgique-Djibouti et ont appuyé l’expérience et la diversité de l’ABED dans ce collectif.
Ce projet qui rassemble déjà 489 associations propose des informations croisées entre les secteurs les plus divers de la vie associative namuroise.
Dans cette optique, nous invitons la diaspora djibouto-somalienne de la ville de Namur de contacter M. Hamad pour vous aider dans vos démarches administratives. Vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique « équipe» sur le site de l’ABED. Merci
M. Hamad Dini
Représentant de l'ABED en Wallonie
Participation au
colloque
Sur le thème de " L'accueil et l'accompagnement des étudiants
et stagiaires du Sud en Belgique "
L’association Belgique-Djibouti-ABED a assisté jeudi dernier au colloque sur « l’accueil et accompagnement des étudiants et stagiaires du Sud » organisé par le Comité National d’Accueil (CNA) à Bruxelles.
Etaient présent(e)s au colloque :
- Marijke Sterckx, attachée à l’Office des Etrangers
- Françoise Decamp, responsable du Service d’aide à la Vie des Etudiant(e)s de Gembloux Agro-Bio tech (UNNIVERSITE DE LIEGE).
Ils ont sans exceptions souligné l’extrême difficulté pour un étudiant étranger d’être dans l’incapacité à faire face à la complexité des démarches administratives. En effet, la première difficulté est l’obtention de visa. C'est la première démarche légale d'une longue série. L'étudiant doit introduire sa demande dans un consulat ou une ambassade belge de son pays d'origine. Jusque-là, rien de bien troublant. Si ce n'est qu'il faut s'y prendre au moins un an à l'avance pour obtenir ce précieux document qui, pour 180 €, ne donne pas forcément accès au territoire belge.
En outre, l'aspirant étudiant doit fournir une série de documents qui engagent chaque fois des frais : passeport, certificat de bonne vie et mœurs, certificat médical. Si on ajoute à cela la nécessité d'avoir un garant qui s'engage à prendre en charge l'étudiant ainsi que la preuve de réservation de transport, on comprend vite qu'étudier en Belgique exige une première qualité : la patience.
Le second est de faire l’équivalence des diplômes :
Si vous n'avez pas étudié dans un lycée français ou international, il vous faut introduire une demande d'équivalence. En effet, l'État belge n'est malheureusement pas pressé de reconnaître la qualité de l'enseignement, parfois francophone, des pays non-européens. La communauté française exige donc de chaque aspirant étudiant la somme de 124 €, ainsi que l'original du diplôme et le dernier bulletin de notes. En outre, tout que l'étudiant n'aura pas obtenu un diplôme dans une langue non courante eu Europe, il se verra obliger de faire traduire à ses frais chacun des documents.
Le troisième casse-tête est le logement :
Après avoir, à grands frais, réussi à obtenir visa, équivalence de diplôme et billet de transport, reste encore à trouver un logement. Inutile de dire que si se loger pose problème aux étudiants belges, la difficulté est décuplée pour un étranger.
Outre l'éternelle xénophobie de certains propriétaires, c'est le prix qui pose souvent problème. Heureusement, il existe quelques maisons d'accueil où poser ses bagages et loger, mais les places sont évidemment peu nombreuses et le contact avec les citoyens belges y est réduit.
Le message de l'association ABED est de conseiller aux étudiant(e)s Djiboutien(ne)s désirant étudier en Belgique de se renseigner avant tout de savoir quel étude allez-vous entamez? et combien temps ces études prendront-ils ?
De chercher un GARANT LOCAL c’est-à-dire une personne d’une CARTE D’IDENTITE BELGE et ayant un REVENU SUFFISANT. Avoir sur un COMPTE COURANT une somme de 5000 euros.
L'ABED est prête à aider administrativement les étudiants Djiboutiens désireux d’étudier en Belgique.
Equipe d’ABED
L'ABED EN FORMATION.......
Par le biais du Collectif Formation Société asbl (CFS) , les responsables de l’ABED ont fait un choix en dehors de tous ses activités locales ou Régionales , de se former afin de comprendre les enjeux associatifs ou autres en vue de s’adapter aux mutations sociales et économiques.
Or, il est devoir pour un responsable associatif de se former pour se professionnaliser dans tous les domaines et surtout dans le domaine de l’action socioculturelle.Toutefois,
en se formant, les responsables de l'association ABED acquièrent des outils pédagogiques qui leur permettent de contribuer à la maîtrise de nouveaux savoirs.
En effet, le CFS propose à l’association Belgique-Djibouti-ABED et aux autres associations une formation gratuite d’une année. A compter du 07/10/2010 au 08/10/12/2011 pour « DEVENIR LE REFERENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE SON ASSOCIATION »
Le but de la formation est :
- D’ouvrir un débat critique sur le développement et le développement durable au sein des associations.
- De mettre en évidence les difficultés liées aux concepts de développement durable, à ses mises en œuvre et y apporter des pistes de solution.
- De proposer des outils pour la mise en place d’actions : Jeux, animations, fiches support, etc.…
C’est aussi un moyen pour faire gagner à son Entreprise, Organisme ou Association un label intitulé « ECODYNAMISME ». Le Label « ECODYNAMIQUE » est « une reconnaissance officielle de la bonne gestion environnementale de votre entreprise . Il encourage et facilite la mise en place d’un système d’un management environnemental. (plus d’informations sur www.bruxellesenvironnement.be ).
Pour les responsables de l'ABED, l’objectif de cette formation est tout simplement de
« réinventer » une nouvelle manière plus intelligente en vue de participer à l’émancipation des publics qu’il accompagne.
L'équipe ABED
COMMUNIQUE
Chers compatriotes,
l'association Belgique-Djibouti-ABED a mis en ligne pour vous la Radio et Télévision de Djibouti (RTD) depuis quelques jours sur son site Internet (www.abed.be)!
Nous avons pris le défi de mettre en ligne un nouveau site internet plus adapté pour apporter plus d'informations :
- Sur nos activités aux niveau local en Belgique,
- Sur les projets Nord-Sud en faveur des populations de Djibouti.
- Sur l'actualité de Djibouti par la mise en ligne de la RTD.
Parce que nous sommes là pour vous, chaque jour et nous tenons aussi à vous informer sur l'association et ses actions mais aussi sur l'actualités à Djibouti.
Somme de notre dynamisme, de vos besoins, motivée par ce que nous pouvons vous apporter et par ce que vous attendez de nous : Nous vous devons ce que nous sommes et ce que nous faisons...
Il est important de partager nos avancées, nos participations, nos besoins ...
Bonne visite à tous !
Et n'hésitez à partager vos réactions avec nous...
L'équipe ABED
COLLOQUE
Le Comité National d'Accueil (CNA-NKO) organise en partenariat avec des foyers d'accueil pour étudiants un colloque sur le thème de l'accueil et l'accompagnement des étudiants et stagiaires du Sud en Belgique.
Ce colloque aura lieu le jeudi 14 octobre 2010 de 08h30 à 17h à la salle de la CSC : 17, rue Plétinckx à Bruxelles.
Vous trouverez en annexe, l'invitation et le programme de ce colloque.
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.
Nous espérons vous voir nombreux à cet événement.
Bien cordialement.
Programme de ce colloque
Abdelatif EL OTMANI
Solidarité Etudiants Tiers-Monde (SETM-asbl)
26, rue de Parme
1060 - Saint-Gilles
Tél : 02/533-39-85
www.setm.be
Séminaire
sur l'éducation à la citoyenneté
A l'initiative de l'asbl DéClik avec le soutien de Monsieur Alain Leduc, Echevin de la cohésion sociale à Saint-Gilles.
Nous organiserons un Séminaire sur l'éducation à la citoyenneté sous forme de 5 ateliers. Les ateliers seront gérés par deux animateurs-formateurs professionnels qui se chargeront également de rédiger les rapports et les synthèses pour chaque atelier. Les différents travaux des ateliers permettront l'élaboration et la réaliseront d'un guide, « connaissance des autres cultures et religions ».
Premier atelier de ce séminaire: "Identités Culturelles et Immigrations"
« A vrai dire, nous dit-elle, je me sens étrangère ici, je me sens étrangère dans le pays de mes parents.
Qui suis-je ? Quelle est mon histoire ? Quelle est celle de mes parents ? Quels sont mes repères ? Quelles sont mes valeurs ?
Mes projets, mes rêves... Comment pourrais-je arriver à me situer dans la société ?»
Ce premier atelier aura lieu le vendredi 8 octobre 2010 de 9h à 11h30, il abordera bien évidement les questions liées à l'identité culturelle et l'immigration et ce, grâce à l'intervention de Monsieur Hassan Bousseta, chercheur au FNRS et maître de conférence à l'Université de Liège.
Adresse: 35, rue du Fort 1060 Saint-Gilles (Salle Zabriski)
Entrée: 2€ (café, thé + croissants prévus)
Gratuit pour les groupes de + de 5 personnes ayant réservés
Réservation par mail: asbl_declik@live.be
Infos: 0484/934.234
Pour l'asbl DéClik
Samira Benallal/présidente
DéClik asbl
++32(0)484/934.234
asbl_declik@live.be
http://www.déclik.be
SOIREE CULTURELLE
A BRUXELLES
A L' occasion du Forum Afar qui tiendra ses assises du 22 au 24 octobre 2010 à Bruxelles: Rue de la commune 25,1210 Saint-Josse,l' ASBL RAMID de par la présente vous fait part qu' elle organisera une soirée culturelle sur fond de chants ,danses folkloriques (Laalee,Baarimo,Bari Horra,Tagori Horra,Dinkaraytou,Flo,Malabo ..) en clôture de ces assises à laquelle elle vous convie.
Comme à son habitude , Ramid qui fêtera bientôt son 5 ème anniversaire dont l' objectif premier est de promouvoir la culture Afar en Europe fera dans la dentelle puisque les invités sont attendus des 4 coins de l' Europe , d'Outre-Atlantique(USA-Canada) et de l' Océanie etc ....
A cette effet la soirée sera animé par nos talentueux artistes connu par le grand public EST- Africain .Le show sera assuré par Le grandissime ABDOUL AZIZ que je présente pour les plus jeunes: chanteur interprète ,Doyen de la chanson djiboutienne qui du haut de ses 40 ans sur scène est apprécié pour ses chansons rythmées au son du Twist, pour son interprétration des chansons en Arabe,Afar ,Amharic ,Oromo(Ethiopiens) en Somali et enfin l' homme pour son humilité. Chose rare de nos jours chez un artiste.
Il sera épaulé sur scène par l' élégantissime Abdo Mohamed Kassim plus connu sous le sobriquet de "Abdo Loki" star incontestée de Ramid à Bruxelles , un artiste engagé à la voix d' or ayant débuté au côté du regretté Abdallah Lee qui fut son mentor.
Sera également présent Omar Djibouti qui n' est pas des moindres puisque l' homme au delà de l' artiste qui par ailleurs est connu de la scène éthiopienne comme djiboutienne pour avoir mis sa voix et sa guitare au service des ONG et associations caritatives travaillant dans la sous région de la corne de l' Afrique . Maximum de respect pour l ' artiste .
Un groupe de musiciens d' origine soudanais avec AL HUSSEINI comme chef d' orchestre nous interpréterons des chansons populaires soudanaises de Mohamed AL wARDI entre autres avec à leurs côtés nos jeunes artistes, tels que Omar Ahmed et Mahmoud ,étoiles montantes qu' on vous laisse découvrir le jour "j" .
Enfin ,à cela s' ajouteront nos danseurs et danseuses traditionnel(le)s qui arpenteront la scène aux pas rythmés harmonieusement au son du Karambo et de la musique moderne qui n' ont cessé d' émerveiller le public dans la capitale européenne depuis la création de notre jeune Asbl .
L' ambiance bruxelloise sera garantie à 100°/°. Un accueil chaleureux vous sera réservé.
Paf: 10€
Adresse :Rue de la Commune ,25 ,1210 Saint-Josse
MétroMadou Bus 59
Contacts :Gaas Nuur 0032 477 32 70 90
Ibrahim Mahamadé 0032 478 71 08 86
L' équipe de Ramid.
asblramid@hotmail.com
http://ramid.skynetblogs.be/
Invitation
Saint-Gilles à l'heure
du Commerce Equitable
• Durant toute la semaine : 13h-16h30-Hôtel de Ville-Salle de l’Europe- Exposition photos « Fair Trade Handmade by Women from Morocco »
• Durant toute la semaine : sensibilisation et dégustation de produits équitables chez OXFAM et OZFAIR.
• Jeudi 30 septembre : Centre Culturel Jacques Franck :19h30: accueil drink équitable- 20h 15 : projection du film « Nos enfants nous accuseront »-discussion autour de la mondialisation de l’alimentation
• Lundi 4 octobre :12h30-13h30- Hôtel de Ville - Salle de l’Europe- « Le commerce équitable vu du Sud » Témoignages de République dominicaine.
• Mardi 5 octobre : midis équitable chez Kamilou, 15 rue Fernand Bernier
• Mercredi 6 octobre :14h-16h30 : Au Pianofabriek : 35 rue du Fort : enfants de 8 à 12 ans : courts métrages, ateliers créatifs et goûter équitable, animation culinaire (6ences en mains asbl)
• Mercredi 6 octobre : 19h30 : Maison du Peuple-Parvis : Pièce de théâtre interactive « A table » (à partir de 14 ans)
• Jeudi 7 octobre : 19h :Pianofabriek : « l’huile d’argan » ateliers pour adultes.
• Vendredi 8 octobre : 17h : Au Pianofabriek : projection du film + débat « Le ballon d’Or » (enfants à partir de 8 ans)-goûter équitable.
• Vendredi 8 octobre : 13h-17h : UP de Bruxelles : 26 rue de la Victoire- Jeux de rôle « Homoresponsabilis » par GroupeOne asbl)
• Vendredi 8 octobre :11h à 18h-Place Horta : Verger en Ville et stands d’alimentation durable et équitable.(RABAD)
Informations:
Delphine Mendel: 02/5360237 ou
Sandrine Snyers: 02/5360209
Voeux de l'AÏD EL FITR
En cette heureuse occasion, les administrateurs de l'association Belgique-Djibouti- ABED ssouhaitent à toute la diaspora djibouto-somalienne du monde entier en particulier celle de Belgique ainsi qu'au peuple djiboutien ses plus chaleureuses félicitations et ses souhaits les meilleurs, en priant Dieu de faire de cette fête de l'Aiid El Fitr un augure de prospérité, de bien-être et de réussite pour vous tous et pour l'ensemble des musulmans, partout dans le monde.
C'est pour nous un motif de satisfaction et de fierté que de voir notre communauté, tout au long du mois saint du Ramadan, dans la consécration de l'élan de solidarité générale et authentique, à travers l'organisation de repas d'Iftar à la mosquée de l'association MER ROUGE, illustrant ainsi les sentiments d'entraide et d'amour du prochain qui lient les personnes et les catégories sociales.
Nous sommes confiants que l'Aïd El Fitr sera une nouvelle occasion de consacrer ces nobles actions, les diversifier et les enrichir, afin que la joie de l'Aïd s'étende à toutes les familles et fasse le bonheur de l'ensemble de la communauté.
Tout en vous réitérant nos félicitations à l'occasion de l'Aïd El Fitr, nous prions Dieu Tout-puissant de faire de cette fête un augure de bonheur, de bien-être et de quiétude, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmanes et des musulmans, et soit porteuse de réussite, de paix, de progrès et de prospérité pour l’ensemble de la Corne de l’Afrique.
Bonne et heureuse fête pour vous tous.
L'équipe ABED
Accord de Partenariat
avec l’asbl Objectif
L’asbl Objectif est une association qui lutte pour l’égalité des droits. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accès à la nationalité belge.Pour plus d'information sur l'asbl Objectif visitez leur site: http://www.allrights.be/.
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé hier un partenariat efficace et durable à la Commune de la Ville de Bruxelles.
En effet, durant la Régularisation de 2009, l'association ABED a efficacement été active en remettant aux personnes composantes de la Diaspora djibouto-somalienne des attestations prouvant l’ancrage locale et la maitrise de l’un de langues du pays qui étaient des critères pour être régulariser.
Or, par le bais de cet partenariat, comme lors de la Régularisation, l'ABED apportera son aide sans condition à toute personne ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge. Des séances d'informations vous seront communiquées prochainement.
Étaient présent pour la signature, M. Osman Ahmed-Kahin, Secrétaire à la cohésion sociale, M. Hamadé Mohamed Dini, Représentant auprès de la Wallonie pour ABED et le secrétaire Générale M. Ali Hamadou pour Abed et du coté de l'asbl Objectif deux responsables Rachida et Hassiba.
L'équipe ABED
VŒUX DU MOIS BÉNI
DU RAMADAN
A la veille du mois béni du Ramadan, l'équipe de l'association Belgique-Djibouti adresse ses vœux à tous les musulmans du monde entier et en particulier l'ensemble des communautés Djiboutiennes et somaliennes de Belgique.
Les responsables de l' ABED vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli le devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne :
"Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix".
Ce "bien" est à comprendre :
- dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;
- dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
- dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".
Ramadan KARIM à toutes et à tous
L'équipe de l'ABED
APPEL DE L'ASSOCIATION ASKAR-VILLE
D'ALI-SABIEH
Quelques membres d’ASKAR-VILLE à la Bibliothèque.
Chers internautes,
A la suite de vos message sur notre site www.askarville.org, nous vous invitons à prendre part à nos activités afin de développer d’avantage nos idées.
Sachez que l’association askar-ville a besoin de vous pour bâtir ensemble l’avenir de demain, se battre côte à côte pour lutter contre l’analphabétisme et l’échec scolaire des nos jeunes et la sensibilisation de notre communauté afin de les faire connaitre et attiré leur attention sur les divers sujets d’actualités.
Depuis sa création, la seule ressource financière qui lui permet d’avancer, c’est la cotisation des ses membres qui est malheureusement très peu. Beaucoup de nos projets sont inactives à cause de manque de financement et la dépense de l’association dépasse la recette c’est qui est dû à un faible revenu de la population d'Ali-Sabieh.
Actuellement, l’association loue un local assez large qu’elle utilise comme bibliothèque et siège de l’association. Elle organise aussi des cours de soutien gratuites pour les élèves en difficulté. A l’instant même, un grand projet d’alphabétisation « projet de syllabisation » a ouvert ses porte à askar ville. Ce projet est destiné aux élèves qui ont des difficultés à suivre le programme scolaire et qui sont issues des familles à bas revenus ne pouvons plus assurer l’aide dont ont besoin leur enfants.
Chères compatriotes, Vos idées, vos suggestions, vos cotisations, et vos participations feront un grand pas au développement de la région d'Ali-Sabieh.
Nous vous prions de nous répondre sur notre mail officiel : webmaster@askarville.org.
Merci de votre compréhension.
.
Agir à partir d’ici contre la soif là-bas
L’association de la Communauté Afar de Belgique (CAB) convie toutes les communautés de l’Afrique de l’Est de Belgique, d’Europe à une Soirée dansante qu’elle organise le Samedi 31 juillet 2010 dès 18h00 à Bruxelles à la rue Locht 91/93 à SCHARBEECK. Elle sera animée par nos artistes de tout le temps, comme Mohamed Habib Boko (Père Robert), Omar Djibouti, et enfin le célébrissime Abdoul-Aziz…
L’objectif principal de cette soirée est de collecter plus de 35.000 euros c’est-à-dire 5% pour la contribution locale de dons offert par l’Union Européenne dans le cadre du projet pour la construction de 20 grands forages et 4 barrages de sable dans la région afar tel que Erebti, Eli Daar et le Dagaba (Dubte Woreda).
Ce grand défi a été lancé par le Président de l’ASBL APDA (association pour le développement de la Région Afar) Ismaël Ali Gardo.
Chères compatriotes, informez, sensibilisez et enfin mobilisez vos ami(e)s, collègues et autres pour qu’ils/ elles se rendent massivement pour cette soirée de solidarité.
Venez nombreux pour agir ici contre la soif là-bas. Merci d'avance.
Don d’équipements de football
au CDC d'Arhiba
Dans le cadre de l’épanouissement du sport djiboutien, en particulier celui des maisons de jeunes, l’association Belgique-Djibouti-ABED a fait un don d’équipements de football au centre pour le développement communautaire (CDC) d’Arhiba à Djibouti-ville.
Le président du comité de gestion de ce centre a réceptionné des matériels sportifs des mains du représentant de l’association Belgique-Djibouti M. Ahmed Ibrahim. Le lot en question comprend des équipements de football qui sont destinés aux jeunes amoureux du ballon rond et âgés de moins de quinze ans.
Les principaux intéressés se verraient remettre des maillots et autres tenues en prévision des compétitions organisées à intervalles réguliers au sein de ce quartier populaire.
Dans leurs brèves interventions faites sur place, les deux responsables se sont félicités du partenariat naissant entre le centre communautaire d’Arhiba et l’association Belgique-Djibouti.
Enfin, les deux parties prenantes visent par ce biais un objectif commun : Celui de favoriser l’épanouissement de la jeunesse à travers des sports.
Les photos et vidéos de la cérémonie de remise seront mis en ligne prochainement.
Bonne Fête Nationale
A l'occasion de la fête nationale Belge, l'équipe dirigeante de l'association Belgique-Djibouti-ABED souhaite à tous les Belges, aux différentes communautés qui la composent, à notre Roi et à toute la Famille Royale, à notre pays :
une joyeuse, belle et conviviale Fête nationale
La Place des Palais, la rue Royale et le Parc Royal sont suffisamment grands pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent témoigner par leur présence à Bruxelles leur attachement à notre beau pays !
Mettez-vous sur votre 21 et venez nombreux en noir-jaune-rouge pour une une Belgique unie et solidaire.
Belle et joyeuse fête nationale à tous les belges.
Vive notre Roi !
Vive la Belgique !
Don d’équipements de football
au CDC d'Arhiba
Dans le cadre de l’épanouissement du sport djiboutien, en particulier celui des maisons de jeunes, l’association Belgique-Djibouti-ABED a fait un don d’équipements de football au centre pour le développement communautaire (CDC) d’Arhiba à Djibouti-ville le 13 juillet 2010.
Prochainement nous vous donnerons plus d'informations sur ce projet.
Communiqué de la
Communauté Afar de Belgique (CAB)
pour la soirée de Solidarité
Conformément à notre STATUT ET Règlement intérieur, relatif pour la Cohésion sociale dans la perspective de la Coopération Nord/Sud dont l’objectif est l’humanitaire, notre asbl « Communauté Afar de Belgique » (CAB) a décidé avec l’ensemble des personnes de notre Communauté à relever sans ombre d’hésitation le grand défi qui nous a été lancé par le Président de l’ASBL APDA (association pour le développement de la Région Afar) Ismaël Ali Gardo.
En quoi consiste ce grand défi ?
A collecter plus de 35.000 euros c’est-à-dire 5% pour la contribution locale de dons offert par l’Union Européenne. En effet, « sonne-International est l'acronyme anglais pour l'Organisation de Soutien pour l'Éducation Nécessaire Non-formelle qui est une ONG autrichienne qui ont proposé à construire 20 grands forages et 4 barrages de sable dans la région afar tel que Erebti, Eli Daar et le Dagaba (Dubte Woreda) ; en impliquant tous les professionnels de la santé de cette région afin de conscientiser la population locale sur le bien fait de l'hygiène en apportant des solution durables , toute en établissant un système de disposition de déchets à Logya ainsi en construisant une dizaines de latrines.
Or, ce méga projet sera financé par la Commission Européenne pour une somme de 600.000 euros soit 75% du budget.
Toutes fois, il incombe à toutes personnes de la Communauté Afar installée en Europe et en Amérique de prendre à bras le corps leur part de responsabilité pour contribuer au développement de la Région Afar.
Cette soirée de solidarité dont l’asbl « communauté Afar de Belgique » est organisatrice, demeure un geste fort et un signal clair illustrant notre sens de Devoir et de responsabilité pour apporter une pierre à cet édifice.
Chères sœurs et frère Afar, informez, sensibilisez et enfin mobilisez vos ami(e)s, collègues et autres pour qu’ils/ elles se rendent massivement pour cette soirée de solidarité dont la recette dans son intégralité sera versé sur le compte de l’association APDA.
Pour finir, cette soirée sera organisée LE SAMEDI 31 JUILLET 2010 à Bruxelles rue Locht 91/93 à SCHARBEECK, animée par nos artistes de tout le temps, comme Mohamed Habib Boko (Père Robert), Omar Djibouti, et enfin le célébrissime Abdoul-Aziz…
De toute évidence, Nous remercions vivement le Président de l’association APDA pour avoir placé sa confiance en nous c’est-à-dire sur la Communauté Afar de Belgique.
Secrétaire général
Mohamed Abdoulkader Moussa
Information sur le Droit à l'Image
Les photos qui figurent sur le site sont la propriété exclusive de l’asbl Belgique-Djibouti et ne peuvent être utilisées pour illustrer un autre site ou un blog sans autorisation préalable.
Tout constat d’infraction peut entraîner des poursuites judiciaires. Ces photos sont destinées à illustrer les événements auxquels l’asbl ABED est associée.
Si vous souhaitez qu’une photo personnelle n’apparaisse pas, nous vous prions de nous en avertir via le lien spécial ci-dessous, elle sera retirée dans les meilleurs délais.
belgique-djibouti@netcourrier.com
Célébration de la Fête de l’Indépendance de
La République de Djibouti
27 JUIN 2010
IL est un devoir pour l'association Belgique-Djibouti ainsi que la diaspora Djiboutienne du Royaume de Belgique et un motif de fierté en ce jour mémorable de l'histoire de la nation Djiboutienne de nous adresser à nos compatriotes au pays et dans le monde en ce jour mémorable de l'histoire de la nation en l'occurrence la glorieuse fête de l'indépendance ou son nom symbolise les valeurs de patriotisme sincère, de fidélité et de sacrifice pour la liberté et la dignité Djiboutienne.
L’occasion de la commémoration du trente troisième anniversaire de l'Indépendance de Djibouti nous interpelle pour entretenir la mémoire nationale riche en hauts faits de militantisme et de résistance du peuple djiboutien pour la liberté et de l'indépendance.
Cette histoire nationale riche en sacrifices doit rester vivace dans notre mémoire nationale, rayonnante par ses valeurs et ses idéaux, lumineuse par les sacrifices et l'abnégation des fils de la nation, autant de valeurs que les générations présentes doivent considérer comme un patrimoine intarissable, car Djibouti de l'après indépendance doit demeurer reconnaissant à ses héros pour toutes les réalisations accomplies.
La commémoration du 33ème Anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance est un instant privilégié de souvenir. Elle offre l’occasion de nous retrouver pour célébrer ensemble ce moment unique, dans la ferveur, mais également pour communier. Nous devrons placer le 27 juin 2010 sous le signe de la Mémoire préservée et partagée. Mémoire préservée, car nous devrons rendre hommage à d’illustres figures historiques et à de valeureux combattants anonymes, qui se sont battus avec vaillance et abnégation.
Le 27 juin 2010, nous fêterons le 33 anniversaire de l’indépendance de notre cher Djibouti et la moitié des Djiboutiens d’aujourd’hui n’ont pas connu les premières heures de cet événement historique. 33 ans, c’est beaucoup dans la vie des hommes, mais 33 ans, c’est peu dans la vie des nations et peu dans l’édification d’un État moderne, si nous prenons comme repère le parcours des grands pays actuels.
Dans leur histoire, il y a des moments où un déclic s’est produit, où le temps s’est accéléré, leur permettant d’enclencher le cercle vertueux du développement.
Ces accélérations de l’histoire des nations se sont souvent produites à des moments précis : Plus que jamais, conforté dans notre conviction et notre foi en un avenir meilleur pour notre pays, il est venu le temps pour Djibouti de forcer son destin et d’entamer son décollage économique et social.
Nous devons rester fidèles aux vertus et valeurs défendues par ceux qui nous ont laissé en héritage, le sens de l’honneur, le goût de la Liberté et l’esprit de sacrifice. La célébration de l’indépendance ne se fait pas dans une vision passéiste. Pour nous, il s’agit plutôt de puiser dans ces valeurs de civilisation, les ressources morales nécessaires pour affronter le présent et nous projeter dans l’avenir, celui d’une Nation Djiboutienne forte de son Histoire, sûre de son futur Est Africain et Africain. C’est cette commune volonté de résister ensemble qui a permis à notre pays de vivre les dures conséquences du passé.
Héritiers d’une si glorieuse tradition, la Fête de l’Indépendance doit demeurer pour nous une occasion privilégiée, d’exprimer notre fierté d’être une Nation unie, riche de la permanence de ses valeurs, de la qualité de ses Hommes et Femmes, ainsi que la diversité de sa culture.
Tels sont nos atouts, pour relever les nombreux défis que nous impose un siècle complexe, au cours duquel notre pays saisira toutes ses chances. Nous avons la conviction que notre Peuple en a les moyens.
Vive Djibouti dans une Afrique Unie et en Paix !
Vive la diaspora Djiboutienne de Belgique et de l'étranger.
Bonne fête à tous les Djiboutiennes et Djiboutiens..
APPEL AUX BENEVOLES
L'associatif est un enjeu très important pour la solidarité et l'enrichissement culturel de notre société. Il s'agit de permettre à chacun d'être acteur dans un monde appelé à de profondes mutations et dans laquelle l'associatif occupe une place importante.
Dans ce contexte, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement à travers notre association ! L'action se fait dans la convivialité et le plaisir d'agir au plus près des besoins, modestement mais concrètement. Chacun en ressort enrichi de rencontres entre personnes de toutes communautés et de toutes tranches d'âges.
Apporter sa pierre peut passer par de très nombreuses et variées contributions, faisant appel à toutes les compétences et envies. N'hésitez pas à nous contacter pour adhérer à notre association, faire part de vos propositions, de vos projets d'actions ou mieux connaître nos besoins.
Merci de nous rejoindre.
COOPERATION NORD-SUD
3 PROJETS EN PERSPECTIFS
2010-2011
PROJET D'AIDE A L'EDUCATION EN MILIEU RURAL
(2010)
Dans le cadre de ses actions d’aide au développement, l’association Belgique-Djibouti va initier prochainement un projet pilote baptisé « Lumière de Bruxelles » qui consistera à éclairer avec des panneaux solaires le village de Sankal situé au sud-ouest du chef-lieu de Dikhil de la République de Djibouti.
Ce projet à l’avantage de rendre accessible l’éclairage solaire à une école mais aussi aux familles qui n’ont pas les moyens nécessaires. L’objectif premier de ce projet est de conscientiser les personnes concernées au développement durable et à la protection de l'environnement mais aussi de participer modestement et surtout au développement économique des personnes touchées par la rude condition de vie, vivant dans les Régions et les Sous-régions de Djibouti.
Pour ce projet, l’association Belgique-Djibouti travaillera avec la société française Soltys, spécialiste de l’éclairage solaire. D’autres projets pourraient être mis en œuvre prochainement par l'sociation ABED sur ce même modèle, alliant progrès social et protection de l’environnement.
Prochainement un appel sera lancé par l'ABED à la diaspora djiboutienne de l'Europe en particulier celle de la Belgique pour participer au financement de ce noble projet.
.....................................................
Projet de lutte contre la Pauvreté
(2010-2011)
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Paix et Lait vont mener conjointement un projet intitulé Projet intégré de lutte contre la pauvreté pour le quartier Warabaley, Balbala, s’adresse à plus de 600 ménages nouvellement installés dans cette sous zone dit «Warabaley» et en général et surtout les sous ménages les plus vulnérables.
Le projet cherche donc à répondre aux premiers besoins de ces ménages en terme d’accès à l’eau et d’assainissement pour permettre à cette couche communautaire très défavorisée de vivre dignement avec le minimum d’hygiène propreté.
Ce projet a été introduit dans le cadre de l’appel à Projet du Fonds Elisabeth et Amélie et a pour objectif de soutenir des initiatives qui encouragent l'accessibilité à l'eau et sa gestion équitable et durable.
.......................................................
PROJET D'AIDE MEDICALE
(2011)
Outre ses activités menées en Belgique, l’asbl Belgique-Djibouti va initier en 2011, en partenariat avec des chirurgiens belges un projet d’aide médicale en faveur des populations défavorisées de Djibouti.
Ce projet consiste d'opérer les patients qui sont presque aveugle à cause d'une cataracte état grave mais aussi de corriger les malformations faciales (fentes palatines et des lèvres) et la reconstruction du palais. Cette malformation congénitale est l'une des affections les plus courantes dans les pays du tiers-monde et ce type de chirurgie est presque inexistant. C’est la raison pour laquelle tant de nombreux enfants se retrouvent avec des malformations faciales grotesque.
A la fin de ce projet un parrainage sera établi et des médecins djiboutiens seront invités à suivre des formations dans les différents établissements de chirurgie plastique en Belgique.
Djibouti représentée
par l’ABED en terre Wallonne.
Le président de l'ABED avec l'ambassadeur du Bénin
S.E M. Charles Borromée Todjinou.
ABED était convié samedi 5 et dimanche 6 juin à un grand événement appelé
« SAGA-AFRICA » qui s’est tenue en terre wallonne et plus exactement à Hannut.
Cette année, la « valorisation du Tourisme des Pays Africains » était mis en avant.
En effet, plusieurs pays du Continent Africain était représenté par des associations accompagnées soit par une délégation officielle avec l’Ambassadeur à la tête soit accompagnées par les Conseillers de leur ambassade. Fort malheureusement, ce n'était pas le cas de l'association Belgique-Djibouti.
Pour chaque association une place bien précise et surtout numérotée avait été octroyée. Des stands étaient mis à notre disposition pour exposer des objets traditionnels, des brochures sur les activités de l’association mais aussi des livres au choix intitulant « Guides touristiques » avec des amples informations pour visiter tous les beaux endroits idylliques et passer des très beaux et bonnes vacances en solo ou en famille.
Rien, ne nous empêche de dire que l'association Belgique-Djibouti représentait la République de Djibouti à HANNUT pour le « film de court-métrage » sur le « DJIBOUTI BRILLE POUR SON TOURISME ».
Or, pour l’événement « SAGA-AFRICA » c’était plus qu’une représentation de façade car, nous étions la « vitrine » de Notre pays mais aussi de l'Afrique de l'Est, et le message que nous portions était claire : « PAIX DURABLE SUR LE CONTINENT MAIS AUSSI DANS LA REGION DE LA CORNE ».
Dans son discours de présentation, ABED a souligné que le développement économique et touristique de l’Afrique dépend tout simplement des Africains et qu’à travers « SAGA-AFRICA » les pays Africains préfèrent mettre en AVANT leurs CONVERGENCES plutôt que leurs DIVERGENCES.
C’est le fruit d’un très long travail de fond que les Diasporas africaines de différents pays ont effectué durant des années.
Sans prétention et flatterie ; notre stand a attiré bon nombre de personnes curieuses de découvrir l'autre façon de vivre l'espace mais aussi de faire la connaissance de Djibouti le « PAYS DE BRAVE » .
A entendre dire certain(e)s, que si il y avait une récompense, la « PALME » de la « valorisation du tourisme » nous serait octroyée pour notre bonne représentation et valorisation de l’image de la République de Djibouti en terre Wallonne.
Nous remercions l'équipe organisateur de l'événement pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. L'ABED a promis sa participation au 4 édition de Saga Africa 2011 Incha'Allah.
Participation à
SAGA AFRICA 2010
L'équipe de l'ABED avec les organisateurs du Festival
Prochainement nous vous donnerons plus d'informations. Merci
SAGA AFRICA 2010
œuvrer pour l’amitié entre la Belgique et la République de Djibouti, pour le développement des relations de coopération dans le respect des nations et peuples est l'un des objectifs de l'association Belgique-Djibouti.
C'est dans ce contexte que l'association ABED va repésenter l'Afrique de l'Est lors du festival « SAGA AFRICA » organisé par La Ville de Hannut du Samedi 5 Juin au dimanche 6 Juin 2010 de 13 à 22 heures.
Après deux éditions couronnées de succès, le comité d'organisation de cet évènement pluriculturel invite le public à le rejoindre pour cette troisième aventure africaine, teintée de convivialité, de grands moments musicaux, de rencontres étonnantes touchantes ou interpellantes.
Les objectifs sont nombreux : être une «vitrine» pour les ONG et associations actives dans le domaine de la coopération, donner une meilleure vision au public de l'usage des subventions et des dons, démontrer que la coopération et le développement durable ne sont pas qu'une question d'argent, faire découvrir que dans caves, greniers, fonds d'armoires, il y a des solutions à la coopération, susciter les synergies entres les différentes associations,....
ABED à la Fête du Printemps
Sous un beau soleil de Printemps, l' association Belgique-Djibouti-ABED a participé comme d'habitude avec d’autres associations la fête du printemps à Bethléem à la Commune de Saint-Gilles. En effet, la fête du printemps, c’est aussi la fête de la diversité culturelle pour une meilleure cohésion sociale.
La présence des responsables politiques atteste que, l’intégration des personnes immigrées sur le Territoire belge passe bel et bien par l’acceptation et valorisation des leurs cultures pour favoriser les liens sociales entre autochtones et allochtones.
Quant à la troupe de danse folklorique traditionnelle ABED, elle s’est remarquablement distinguée sur l’estrade en jouant magnifiquement le Harrimadéh , zeylaï ainsi que le Horra . Quant aux spectateurs, ils étaient épatés par cet spectacle époustouflant.
Enfin, pour la prochaine fête de Printemps, ABED a promis beaucoup de surprises aux amoureux de la fête de Printemps.
A l'année prochaine......
DISPARITION
USMAN IDRIS MOHAMMED
KORTRIJK
12 ans ans 1m72
Cheveux courts noirs - Yeux foncés - Corpulence mince - Paraît plus âgé - Jeans gris - T-Shirts à longues manches blanc et brun
Si vous avez des informations vous pouvez contacter :
au 116 000 (gratuit en Belgique).
au +32 2 475 44 99 depuis l'étranger (pas gratuit).
Ils sont accessibles 7/7 et 24/24
Participation à la fête du Printemps
de Saint-Gilles 2009
Les associations de Saint-Gilles et les habitants et commerçants de la Place Bethléem vous invitent à la fête du Printemps le 29 mai 2010. Rendez-vous incontournable de la convivialité et de la rencontre interculturelle !
Une multitude de stands et d’animations sont prévus entre 13h et 20h pour le plaisir de tous : jeux, expos, projets collectifs... La fête sera l’occasion de découvrir le travail des associations et de se rencontrer dans un cadre convivial ! un coin espace vert prodiguera conseils et astuces durables, et les traditionnels châteaux gonflables et animations feront le plaisir de toute la famille !!
Une programmation musicale interculturelle se déroulera sur le podium de 13h à 20h, grâce à l’implication des jeunes et des associations : danses folkloriques, arts urbains, percussions, groupes marocains et africains.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les associations de Saint-Gilles, avec la coordination de la Mission Locale de Saint-Gilles et l’appui de la Commune, se sont lancées dans une telle organisation. Au total, une trentaine d’associations et services communaux travaillent à son élaboration depuis des mois !
Nous attendons avec beaucoup d'impatience.
ABED
à la conférence de think tank européen
pour la Solidarité
L’asbl Belgique-Djibouti-ABED a participé à une conférence sur l’intégration des enfants primo-arrivants en Communauté française de Belgique, organisée par think tank européen Pour la Solidarité (www.pourlasolidarité.eu) .
L’asbl Think tank pour la solidarité est une asbl au service de la Cohésion sociale et ayant comme activités différents pôles de recherche comme : la citoyenneté, la démocratie participative, le développement durable ainsi que l’économie sociale.
La discussion s’est portée sur les difficultés que les primo-arrivants rencontraient quotidiennement. Selon les conférenciers, les classes-passerelles seraient pour des enfants primo-arrivants, un moyen de réduire les risques de décrochage scolaire. Ils y sont accueillis pendant une durée qui peut varier d’une semaine à un an.
Or, une classe- passerelle est définie comme « une structure d’enseignement visant à assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale de l’élève primo-arrivants dans l’enseignement fondamental ou secondaire ».
Les auteurs du livre intitulé « Décrochage scolaire, comprendre pour agir » estime que « le décrochage scolaire peut se manifester sous plusieurs formes :
- Le décrochage amical : les élèves qui décrochent le font suite à la mauvaise influence de condisciples qui sont eux-mêmes en décrochage scolaire. Ces jeunes entretiennent bien souvent des relations distantes avec leurs parents.
-Le décrochage solitaire : le jeune décroche en raison d’un malaise personnel important :il a beaucoup de mal à communiquer , que ce soit avec ses parents , ses professeurs ou ami(e)s et peut souffrir d’autres troubles psychologiques ou moins importants (angoisse, dépression, etc.)
-Le décrochage familial : cautionné donc par la famille .Il se rencontre lorsque l’élève arrête l’école momentanément avec l’accord de ses parents en attendant un changement d’orientation. »
Cependant, les enfants primo-arrivants sont de plein fouet touchés par ces trois formes de décrochages et de fait de facto deviennent vulnérable.
Néanmoins pour les responsables de ABED, il faut, mener un grand combat contre l’analphabétisme ou illettrisme des parents des enfants primo-arrivants pour qu’ils comprennent l’importance de la scolarité afin que leurs enfants s’intègrent mieux dans leur pays d’accueil.
Mais aussi, pour think tank solidarité, « il ne faut pas négliger l’encadrement extrascolaire : AMO, école de devoirs, centres psycho-médico-sociaux, CPAS… Autant des structures qui doivent apporter un soutien psychologique, juridique, médical et social au familles primo-arrivantes ».
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général
Portes ouvertes
Communiqué
Suite à une rencontre d'information avec l'échevine du logement Madame Cathy Marcus, nous avons constaté que beaucoup de personnes de la communuaté djibouto-somalienne ont sollicité un appui auprés l'échevine pour leur demande de logement à la commune de Saint-Gilles.
Afin de mieux réguler ce flux et à la demande de M. Cathy Marcus nous informons qu’une séance d’information sur « Le Logement à Saint-Gilles » se tiendra au siège de l'asbl ABED à Saint-Gilles situé à l’avenue de Demeur n° 51. (La date vous sera communiqué ulterieurement sur notre site).
Cette séance d’information est adressée à toute personne de la communauté ayant déposée une demande de logement auprès de la Commune de Saint-Gilles.
Par le biais de cette rencontre, ABED assume son rôle d’association de référence pour les Autorités Communales de Saint-Gilles et de ce fait apportera des réponses collectives aux besoins prioritaires de la communauté.
Merci de votre compréhension.
Ali Ahmed Hamadou
Secrétaire-Général
ABED en visite au Parlement Fédéral
à Bruxelles
Mardi dernier, les enfants de l'école de devoirs de l'association Belgique-Djibouti-ABED accompagné(e)s par les responsables ont entamé une visite au Parlement Fédéral qui a duré plus d’une heure et demie.
Au programme, visité guidée par le Service de Protocole qui a débuté par la Chambre des Représentants avec explication détaillée sur le fonctionnement du Parlement ainsi que sur l’Histoire du Bâtiment et en terminant par le Sénat et le rôle de l’Institution.
Les enfants sont été émerveillés et ont tous eu le sentiment d’être instruit en une journée.
C’était une journée inoubliable !!!
D'autres visites des institutions belges sont prévues pendant les prochaines vacances scolaires.
Osman Ahmed Kahin
Secrétaire à la Cohésion sociale
Projet de Jumelage
L'association Belgique-Djibouti a initié depuis un an un projet de jumelage entre une école primaire bruxelloise et une école primaire de Djibouti-Ville (Afrique de l'Est).
Ce jumelage a été lancé en 2009 après de nombreuses discussions avec les deux directeurs des écoles qui ont été immédiatement séduit par l'idée de jumelage. Le jumelage facilite les apprentissages : il nécessite d’étudier les 2 continents et les 2 pays concernés à travers leur géographie physique, leur histoire, leurs cultures...etc.
C'est dans cette optique que M. ALI AHMED et M. OSMAN AHMED, tous deux reponsables de l'asbl ABED ont presenté "le pays des braves" la République de Djibouti aux éléves de l'école primaire bruxelloise qui ont été trés content de faire cette découverte. Plus de détails sur ce projet de jumelage sera mis en ligne prochainement sur notre site.
D'autres projets de jumelage des communes et des écoles sont en cours.
Le Comité de jumelage
Rencontre avec le Secrétaire d'Etat
à l’Intégration sociale et à la Lutte
contre la pauvreté
Une importante délégation de la CASSAF (Coordination des ASSociations AFricaines de Bruxelles) dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED est membre, a été reçu par
le Secrétaire d'Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté M. Philippe COURARD.
La Coordination CASSAF œuvre prioritairement pour la solidarité et pour une meilleure intégration de la communauté sub-saharienne de Bruxelles. Lors de sa rencontre avec le Ministre, la CASSAF a mis l’accent sur le besoin de visibilité de la Diaspora Subsaharienne et sur ses moyens d’actions limités par faute de budget. Elle a demandé au secrétaire d'Etat de valoriser ses actions par des « aides utiles » en apportant des solutions rapides et efficaces aux « projets avortés » faute de suivis.
Elle a aussi indiqué que sa Diaspora souffrait comme d’autres de conséquence du Chômage. Cependant, la coordination CASSAF, a proposé au secrétaire d'Etat une rencontre périodique afin de réfléchir sur des thématiques comme les « Pensionnaires Africains » qui n’ont jamais exercé un métier dans leur pays d’accueil pour des raisons dues à leurs âges avancés ainsi que la valorisation professionnelle (métier exercé dans leurs pays d’origine).
Pour sa part, le secrétaire d'Etat Courard a accepté sa collaboration à tous les niveaux mais pour l’heure n’a pas souhaité s'avancer sur des promesses budgétaires. Toutefois, il a tenu à louer les efforts de la CASSAF dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED demeure la pointe de fer tant sur le plan de l’intégration sociale que sur celui de la lutte contre la Pauvreté.
Osman Ahmed Kahin
Secrétaire à la Cohésion sociale
INVITATION
Les mouvements radicaux Somaliens tels qu’Al-shabaab, Hisbul-Islam ont supprimés la liberté de l’expression musicale en Somalie.
Les Artistes somaliens font face à 40 coups de fouets ou plus s’ils osent exercer leur profession, de même que pour la population, l’usage des chansons comme sonnerie pour GSM est passible de coups de fouets. Aucune radio ne peut émettre de la musique, le cinéma et le théâtre sont totalement interdits ; imaginez une vie sans musique:
Sur ce constat, des jeunes, originaires de l'Afrique de l'Est se sont rassemblés pour sensibiliser l'opinion internationale en particulier européenne sur ce sujet:
D’où la création de l'asbl SAAC Somali Arts and Culture Foundation en Belgique pour œuvrer à:
- Faire un lobbying et plaidoyer pour les droits des artistes somaliens en Somalie, ainsi que la défense de leur liberté d'expression;
- Donner aux jeunes artistes la possibilité d'échange culturel et de partage des expériences avec leurs homologues régionaux et internationaux.
- Promouvoir des programmes de divertissement et des loisirs pour les jeunes somaliens de la diaspora pour assurer un développement continuel dans les domaines de l'art, de la littérature par des projets interculturels.
Pour défendre cette cause, SAAC en partenariaat avec l'asbl Belgique-Djibouti-ABED a le plaisir de vous convier à la Journée Porte Ouverte qui se tiendra le Samedi 6 Mars 2010 de 14h à 17h au Piano Fabriek, 35 rue du fort, Saint-Gilles.
Votre présence serait pour nous un grand honneur. Et peut-être accepterez-vous de prononcer un discours de soutien.
Si vous tenez à la liberté musicale, soutenez SAAC en se joignant à nous pour célébrer ensemble la Journée Mondiale de la Liberté Musicale à la journée porte ouverte de SAAC, Somali Arts and Culture Foundation.
Nous espérons vivement votre participation. Merci d'avance
Carnaval de Saint-Gilles
Les enfants se sont déguisés pour le Carnaval, les filles en petite princesse et les garçons en princes. C’était très beau à voir. Le froid, n’a pas découragé nos enfants à défiler de la Maison Communale jusqu’à la Place Bethléem. C’était une joyeuse fête de déguisement.
Nos enfants ne comprennent certainement le sens du Carnaval qui, signifient le passage de l’hiver ( la mort) au printemps (la vie) mais ils ont certainement compris que la fête rend les gens heureux et solidaire .
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Rencontre avec Jean Spinette,
Président du CPAS de Saint-Gilles
Bon nombre de nos familles se sont déplacées pour écouter le Président du Centre de Public d’Action Sociale (CPAS) de Saint-Gilles, qui est venu à leurs rencontre à notre siège afin d’expliquer les fonctionnements d’octroi d’aide sociale avec des conditions assez strictes.
Le Président Spinette a par ailleurs félicité la Diaspora Djibouto-Somalienne de leur bonne intégration en Belgique en général et à Bruxelles en particulier.
Il a aussi félicité notre association pour son travail d’action social depuis longtemps sur Saint-Gilles.
Quant à nous, nous avons remercié le Président Spinette pour son déplacement.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED
Rencontre avec Philippe Close,
Echevin du Personnel et du Tourisme
Nous, responsables de l’association Belgique-Djibouti-ABED étions reçus dans le bureau de l’Echevin du Personnel et du Tourisme, monsieur Philippe Close, afin de discuter sur un partenariat concernant le Jumela entre la Commune de Bruxelles-Villes dont il est échevin avec celles d’une de nos Communes à Djibouti dans le cadre du Tourisme ainsi que de recrutement s pour l’Emploi pour nos membres.
Monsieur Close, nous a promis qu’il sera activement à l’écoute de besoin de nos membres résidants sur sa Commune et qu’il reste disponible pour recevoir tous leurs Curriculum Vital (CV).
Chers membres, n’hésitez pas à consulter quotidiennement les offres d’emploi sur le site de la Commune de Bruxelles-Villes et à envoyer vos CV.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED
Visite à la mission locale de Molenbeek
Avec la Député Olivia OP'TITO
Nous avons été accueillis à la Mission Locale de Molembeek par la Députée Olivia Optito ainsi que la Directrice et son adjointe pour une visite de deux heures.
Le but de cette visite était de faire profiter à nos jeunes les formations gratuites basées sur un suivi personnalisé offertes par la Mission Locale afin qu’ils réussissent pour le mieux leurs insertions sociales et professionnelles.
Nous remercions chaleureusement la député Op'tito et l'équipe de la mission locale de Molenbeek pour leur accueil.
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Rencontre avec Marie ARENA
Hier après-midi, une délégation de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, était attendu au Parlement Fédéral, pour rencontrer la député Marie Arena qui a été Ministre Fédéral ou / et de la Communauté Française sans oublier qu’elle a aussi été Ministre-Président de la Communauté Française et actuellement Députée Fédérale.
L'objectif de cette rencontre consistait à nous appuyer dans le cadre de nos activités d’intégration sociale ici à Bruxelles mais aussi dans les projets Nord/Sud .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
Rencontre avec Gregor CHAPELLE
Suite aux séries de rencontres que les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED ont effectué dans le cadre de « Pour la visibilité de la Diaspora Djibouto-Somalienne tant au niveau Fédéral qu’au niveaux des autorités fédérées » , on peut ajouter celle avec Gregor Chapelle, échevin du Travail (emploi, développement économique, commerce, économie sociale ) à la Commune de Forest .
Le but de cette rencontre consistait à la valorisation de nos adhérents résidants à Forest.
Chose entendue, l’échevin les rencontrera à son tour dans les plus brefs délais dans notre siège à Saint-Gilles, pour écouter leurs besoins afin d’éclaircir les démarches tant sur les plans administratifs que professionnels.
Il exposera aussi les contributions de la Commune en général et de son échevinat en particulier pour répondre précisément à leurs besoins.
Bref, le message est bien claire, monsieur l’échevin reste disponible pour notre Diaspora. Et bien , n’hésitez pas à venir massivement pour l’interpeller .
Osman Ahmed kahin
Secrétaire pour la Cohésion
Rencontre avec la Député Caroline DESIR
Les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, ont rencontré comme prévu, la Députée Caroline Désir (PS) au Parlement Bruxellois et précisément dans son bureau. La Députée Bruxelloise, nous a accueilli avec joie et ainsi nous a consacré plus d’une heure .Elle était plus que satisfaite de nos activités et nous a encouragé à en faire davantage.
Pour concrétiser nos actions, une deuxième rencontre est prévue prochainement afin de mettre en exécution des activités Culturelles et Sportives ainsi que des Conférences sur les thèmes entre autres sur les « violences conjugales et familiales » et « les Mutilations Génitales » à la Commune de Ixelles.
Les responsables de l’asbl-Belgique-Djibouti-ABED lance un appel par le biais de la Diaspora de l’Afrique de l’Est en général et à la Diaspora Djibouto-Somalienne en particulier vivant Ixelles ,de s’impliquer activement dans les activités à Ixelles .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
En aparté avec Aline LIEGEOIS
En Aparté avec Aline Liégeois*, Anthropologue, qui est venue nous rendre visite dans notre siège à Saint-Gilles.
-Présentez-vous ?
Aline Liégeois, 21 ans, étudiante à l’ULB en 1ère année de Master dans la section Anthropologie culturelle. Mais le travail présenté ci-dessus a été produit lors de ma 1ère année de bachelier dans la section Sociologie et Anthropologie.
-Pour ou contre l’excision ?
Je ne pense pas que le fait que les personnes de l’extérieur soient pour ou contre soit le plus important. Ce qui est important c’est informer les gens sur les risques de cette pratique, les liens ou non entre elle et la religion, etc. pour que, autant les femmes que les hommes, prennent eux-mêmes l’initiative d’arrêter de la pratiquer. A ce propos, voici un lien internet intéressant qui vous permettra de visionner un petit film intitulé « L’appel de Diégoune » datant de 2008 : http://www.tostanfrance.com/l-appel-de-diegoune/nos-campagnes-pour-tostan/
lappel-de-diegoune.html
-Comment avez-vous connu l’ABED ?
C’est grâce à Ali Ahmed Hamadou (secrétaire général de l’asbl) qui est mon colocataire. Nous avons eu quelques discussions très intéressantes sur le pourquoi et le comment de l’association ainsi que sur certains sujets traités par elle, comme l’excision par exemple.
-Que pensez-vous de l’appellation « Belgique-Djibouti » ?
Je pense que la volonté de créer des liens entre ces deux pays, de faciliter le bien-être des Djiboutiens vivant en Belgique est une chose particulièrement louable. Cela dit, l’association comprend uniquement des membres venant de Djibouti, et donc aucun Belge… Or, bien qu’une coopération avec la commune de Saint-Gilles soit déjà en place, je pense que pour que cette appellation et ce projet prennent tout leur sens, il est indispensable que la coopération commence à l’intérieur de l’asbl !
C’est pourquoi je commence à parler un peu de l’association autour de moi, que j’apporte ma petite contribution. Et bien que mes études m’empêchent de m’investir davantage, j’invite quiconque sera motivé à rejoindre les membres de l’association et de cette façon enrichir celle-ci encore davantage.
Interview réalisé par Osman Ahmed Kahin
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
*La circoncision féminine est-elle une pratique adaptative ou mal adaptative?
Pour avoir plus de réponse à cette question lisez le travail de lecture critique de textes en sciences sociales d'Aline Liégeois en cliquant ici
Comme toujours pour les fêtes de fin d'année, l'asbl Belgique-Djibouti- ABED souhaite un joyeux Noël aux responsables de la Commune de Saint-Gilles et à tous les associations saint-gilloises.
Un Noël fraternel, qui vous soit comme un réservoir de tendresse et d'attention à l'égard de nos frères humains, une santé vaillante, qui vous soit comme un réservoir de dynamisme pour chaque jour de l'année qui vient.
Tels sont les vœux de notre association, pour vous-même et vos proches à l'aube de l'année 2011!
Ali Ahmed
Secrétaire -Générale
Fête de fin d’année
avec les enfants du quartier
Outre le soutien scolaire qui s’organise tous le mercredi et vendredi après-midi , des ateliers récréatifs sont également organisés au siège de l'association Belgique-Djibouti situé à Saint-Gilles. Ce sont des moments ou les enfants peuvent partager, se retrouver ensemble autour de projets commun mais surtout se divertir….
C’est dans ce sens que les enfants de l’école des devoirs de l'ABED sont conviés par le service de la Jeunesse de la commune de Saint-Gilles à une animation sous chapiteau chauffé, le mercredi 22/12 au Square Jacques Franck, pour fêter, un peu en avance, les fêtes de fin d’année avec les enfants du quartier.
Ce sera aussi l’occasion, pour nos enfants de voir les camarades du quartier qu’ils ne fréquentent pas habituellement le mercredi après-midi!
D’autre part, cette festivité est l’occasion de se rassembler pour partager un moment convivial et chaleureux avant de se retrouver l’année prochaine.
Au plaisir de vous croiser le 22 !
Au programme :
13h30 : Accueil
14h00 / 14h30 : « Rondeur et déca-danse », pièce de théâtre/cirque créée par les enfants du Douzerome asbl.
14h30 / 14h45 : Pause musicale au son du Berimbau, Matissa asbl.
14h45 / 15h45 : Contes et jeux de Noël, par Marie Fontaine et Guy Kotovitch, conteurs de Racontance asbl.
15h45 / 16h00 : Pause musicale au son du Berimbau, Matissa asbl.
16h00 / 16h30 : Goûter accompagné d’une démonstration de capoeira, par Matissa asbl
16h30 / 17h30 : Création de décorations et installation sur l’arbre de Noël du Square Jacques Franck.
Quand ? Le mercredi 22 décembre 2010, de 14h à 17h30
Où ? Au square Jacques Franck, qui longe la rue Fontainas. Arrêt de tram Horta, métro Porte de Hal.
Combien ? C’est gratuit !
Equipe ABED
Séance de Formation
" sur les procédures de Naturalisation "
Orientation sociale, information sur les droits et obligations des étrangers, accompagnement individuel et interprétariat social sont les objectifs prioritaires de l'asbl Belgique-Djibouti en faveur de ses membres.
Dans ce contexte et suite aux besoins pressants des membres en ce qui concerne la naturalisation, nous avons fait appel à notre partenaire asbl Objectif pour dispenser une formation dans notre local situé à la rue Monténégro, 59, à Saint-Gilles.
En effet, un de responsable de l’asbl Objectif, s’est déplacé en début d’après-midi pour une séance de formation d’une durée de deux heures. Les personnes présentes lors de la formation se sont enrichies de cette séance extrêmement instructive et ont demandé de multiplier ces genres de formation. Quant à la formatrice, elle a été épaté du dynamise et de l'interactivité du groupe.
La formatrice a proposé aux responsables de l'ABED de suivre des cours de formation organisés périodiquement par l'asbl Objectif dans le but de répondre non seulement aux besoins des membres mais aussi pour être un relais entre les demandeurs et l'asbl Objectif.
Nous signalons par contre qu’une dizaine de personnes ont répondu à l’invitation et bon nombres de personnes n’ont pas pu participer à cette formation et ont sollicité de le renouveler prochainement.
Une séance de formation pour sur les procédures de régularisation est prévue dans l’agenda de 2011 pour les membres demandeurs.
Enfin, l'ABED remercie vivement le partenaire asbl Objectif pour leur collaboration à cette formation.
Equipe ABED
Participation au Séminaire
" Sur l'Intégration des Primo-arrivants "
L’asbl Think tank pour la solidarité est une asbl au service de la Cohésion sociale et ayant comme activités différents pôles de recherche comme : la citoyenneté, la démocratie participative, le développement durable ainsi que l’économie sociale.
Le secrétaire générale de l'asbl Belgique-Djibouti M. Ali Ahmed a participé à un séminaire organisé par Pour la Solidarité (Think Tank européen) à Amazone à Bruxelles.
Bonnes pratiques à l’appui, ce séminaire a été l’occasion de montrer en quoi les pouvoirs publics, le secteur associatif et de l’économie sociale et les entreprises classiques, notamment via leur politique de responsabilité sociale ou sociétale (RSE), contribuent et pourraient contribuer plus et mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
La discussion s’est portée sur les difficultés que les primo-arrivants rencontrent quotidiennement.
Equipe ABED
INVITATION
Formation sur les procédures de Naturalisation
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés Djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé dernièrement un partenariat efficace et durable pour apporter une aide aux personnes ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge.
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Objectif, invite toutes les personnes ayant déposées ou introduits un dossier de naturalisation pour obtenir la nationalité Belge de venir participer à:
Une séance de formation, le mardi14 décembre 2010 à 14 heures au siège de l’asbl ABED situé au rue du Monténégro 59 à Saint-Gilles( Prés du CPAS).
Cette formation sera organisée conjointement par les associations ABED et OBJECTIFS.
Une des responsables de l’asbl Objectif viendra donner une formation sur la procédure de naturalisation, sur les Commissions, et sur le pourquoi de l’acceptation ou du rejet du dossier : Il s’agit d’une vulgarisation des procédures juridiques les plus couramment utilisées afin de transmettre l’information aux demandeurs ou à toute autre personne souhaitant tout savoir sur la façon de devenir belge.
La durée de cette séance est de 2 heures. En fin de séance, il est possible pour les participants de poser des questions plus spécifiques à leur cas et d’y obtenir une réponse. Vous vous posez toutes sortes de questions concernant les naturalisations pour vous mêmes ou pour des amis, alors venez à cette invitation et vous serez certainement un peu plus éclairé.
Enfin, cette formation permettra à ABED de mieux accompagner et informer son public sur leurs futures identités acquises. C’est aussi pour l'ABED une manière d’affirmer que l’acquisition de la nationalité Belge octroi à notre diaspora des Droits mais aussi des Devoirs.
Pour plus d’infos, veuillez envoyer un email à belgique-djibouti@netcourrier.com ou nous contacter au 02/265.02.01– 0487/174.832
NB:TRÈS TRÈS IMPORTANT à faire passer à un grand nombre de personnes que vous connaissez.
Equipe ABED
Toujours plus élégante Marwo !
N’en déplaise à Abdourahman A. Wabéri et à l’héroïne de sa retentissante nouvelle intitulée «Une femme et demie », le profil de Marwo dépasse désormais largement le cadre de la légende. Loin de se résumer à ce petit bout de femme d’une bravoure inouïe que l’on rencontre dans la fiction de Wabéri, Marwo se veut en effet plus concrète, plus présente et plus pesante.
Oui, depuis l’avènement à Djibouti d’un magazine féminin portant son nom, elle n’est plus la même, sans pour autant devenir une autre.
A l’image de cette publication, qui en est aujourd’hui à son troisième numéro, elle s’est frayé un petit bonhomme de chemin au milieu du paysage djiboutien où la revalorisation du statut de la femme est en train de prendre corps avec la prohibition de certaines pratiques rétrogrades qui ont longtemps pesé sur la vie de la gent féminine dans cette partie du monde.
C’est le cas de la violence conjugale qui constitue justement l’un de principaux sujets sur lequel s’est penchée Marwo dans son troisième numéro.
Le magazine, qui peut se targuer à présent d’être parvenu à une nette amélioration tant dans sa forme qu’au niveau de son contenu, propose un large éventail d’articles, d’enquêtes et de témoignages qui rivalisent de beauté et de générosité.
Le choix des thèmes, qui implique une pertinence exceptionnelle, explique certainement en grande partie la richesse de l’œuvre. La manière d’appréhender par les rédactrices de Marwo des sujets aussi sensibles que l’infidélité n’est sans doute pas étrangère à la rigueur, la cohérence et la saveur intelligente qui baignent les colonnes du trimestriel.
Quels que soient les motifs du succès, Marwo se propose d’entraîner cette fois-ci ses lectrices et (pourquoi pas ?) lecteurs loin des sentiers battus en travaillant sur des questions plutôt dérangeantes que l’est la relation, tumultueuse dans la quasi-totalité des cas, entre la belle-mère et la belle-fille.
Il en est de même pour la prolifération du banditisme dans les rues de Djibouti. A cela s’ajoute une panoplie des portraits sur des individus que la Rédaction de Marwo, sans distinction de sexe ou de catégorie sociale, considère comme des exemples de réussite.
Particulièrement envoûtant, à la fois comique et tragique, le discours de ce jeune Djiboutien qui déclare dans les pages du magazine avoir purgé la prison pour « avoir aimé plus que de raison » a de quoi vous surprendre.
Quand à la page diaspora, une interview exclusive sans langue de bois du président de l’association Belgique-Djibouti sur l’intégration et l’apport de la communauté Djiboutienne de Belgique pour Djibouti...... à ne pas rater.
Car il est à lui seul un film. Ou un roman. Ou les deux à la fois. C’est dire combien le troisième numéro de Marwo mérite d’être lu. En attendant, le quatrième…
Isman O
NB: Pour acheter Marwo en Belgique, contacter M. Ali Sira reporter de Marwo
SEMINAIRE
Sur l'Intégration des Primo-arrivants
Dans le cadre de ses activités d'intégration des primo-arrivants, les responsables de l'asbl Belgique-Djibouti-ABED participeront au séminaire organisé par Pour la Solidarité (Think Tank européen) le jeudi 9 décembre 2010 à Amazone.
En Belgique francophone, les initiatives prises pour améliorer les conditions d’accueil des primo-arrivants sont de plus en plus nombreuses. Elles ne sont cependant jamais prises dans une perspective commune ce qui permet difficilement d’en tirer une méthode et d’évaluer leur impact réel sur l’intégration des primo-arrivants. Dans ce contexte de grande diversité des pratiques et dans la perspective de création d’un cadre de référence commun d’intégration des primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu’au niveau européen, Pour la Solidarité organise un séminaire le 09 décembre prochain à Amazone.
Bonnes pratiques à l’appui, ce séminaire sera l’occasion de montrer en quoi les pouvoirs publics, le secteur associatif et de l’économie sociale et les entreprises classiques, notamment via leur politique de responsabilité sociale ou sociétale (RSE), contribuent et pourraient contribuer plus et mieux à l’amélioration des conditions d’accueil des primo-arrivants.
Les actes de ce séminaire contribueront à alimenter une étude de Pour la Solidarité qui proposera une série de recommandations concrètes et développera des indicateurs et une méthode d’évaluation permettant de mesurer l’intégration des primo-arrivants. ACP participe au séminaire et à l’étude pour ce qui concerne le rôle des associations et des pouvoirs publics.
Voir le programme en cliquant ici
INVITATION
« Devenir Belge, pas facile ? »
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés Djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé dernièrement un partenariat efficace et durable pour apporter une aide aux personnes ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge.
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Objectif, invite toutes les personnes ayant déposées ou introduits un dossier de naturalisation pour obtenir la nationalité Belge de venir participer à:
Une séance de formation, le 14 décembre 2010 à 14 heures au siège de l’asbl ABED situé au rue du Monténégro 59 à Saint-Gilles( Prés du CPAS).
Cette formation sera organisée conjointement par les associations ABED et OBJECTIFS.
Une des responsables de l’asbl Objectif viendra donner une formation sur la procédure de naturalisation, sur les Commissions, et sur le pourquoi de l’acceptation ou du rejet du dossier : Il s’agit d’une vulgarisation des procédures juridiques les plus couramment utilisées afin de transmettre l’information aux demandeurs ou à toute autre personne souhaitant tout savoir sur la façon de devenir belge.
La durée de cette séance est de 2 heures. En fin de séance, il est possible pour les participants de poser des questions plus spécifiques à leur cas et d’y obtenir une réponse.
Enfin, cette formation permettra à ABED de mieux accompagner et informer son public sur leurs futures identités acquises. C’est aussi pour l'ABED une manière d’affirmer que l’acquisition de la nationalité Belge octroi à notre diaspora des Droits mais aussi des Devoirs.
Pour plus d’infos, veuillez envoyer un email à belgique-djibouti@netcourrier.com ou nous contacter au 02/265.02.01– 0487/174.832
Equipe ABED
Débat-Citoyens "Girl Power"
Ali Ahmed avec la Sénatrice Mme Fathia Saidi
L’association Belgique-Djibouti a participé avant hier à un débat-citoyen consacré au
" Girl Power" à la Commune d’Evere à Bruxelles, organisé dans le cadre du mois de la solidarité Internationale. L'ABED était représentée par son secrétaire générale
M. Hamadou Ali.
A été conviée au débat-Citoyen, l’Echevine l’échevine de l’Egalité de Chances et Sénatrice madame Fathia Saidi et madame Samira BENALLAL, Présidente de l’asbl Déclik.
La Sénatrice Saidi comme la Présidente de l’asbl Déclik, BENALLAH ont chacune à leurs tours exposé leurs vies de femme ainsi que leurs parcours professionnels.
Selon les deux femmes, la difficulté du quotidien et les préjugés sexuels dont subissent les femmes empêchent celles-ci à s’affirmer et prendre confiance en elles. A cela s’ajoute les poids traditionnels et religieux qui les enferment à tout jamais dans un carcan indestructible. Refusant tous fatalismes, nos « super womens » ont en ce qui les concerne « mis un VETO » à toutes activités aux tâches ménagères les rabaissant davantage.
Or, grâce à leurs courages, et aux soutiens de leurs proches, elles ont pu entamer des études supérieurs pour se faire leurs propres places dans notre société qui à tort à toujours considéré les femmes comme « sexe faible ». Leurs conseils aux autres femmes ? Pour Saidi comme BENALLAL, il n’y a pas de recette ou de miracle.
Le seul maitre-mot : C’est la FORMATION
Elles prônent aussi la Solidarité féminine pour faire avancer le combat des Femmes.
Quant au public évidemment en majorité FEMININ, il était aux anges et après les question-réponses, toutes les femmes ont promis de s’instruire pour que leur statut de femme soit dorénavant RESPECTER.
Equipe d’ABED
INVITATION
L'Association de la Communauté de la Corne d'Afrique en Belgique dénommée ACCAB vous invite à sa désormais traditionnelle fête de l'Aïd Adha qu'elle organise chaque année.
La fête aura lieu le samedi 20 novembre 2010 à partir de 14h00 à la salle Vaartkapoen au 76 rue de l'école, 1080 Bruxelles.
Elle permettra la consolidation de nos relations et l'enrichissement de notre communauté.
Au programme:
- Conférence
- Une pièce de théâtre,
- Et d'autres activités et jeux pour les enfants.
Menu pour le dîner:
Repas culinaire djibouto-somalien,
Renseignements :
M. DJAMA au 0472/092559
Le comité exécutif de l'ACCAB encourage les parents à contribuer en apportant des cadeaux pour leurs enfants. Une participation symbolique est requise pour chaque plat.
En attendant, nous vous souhaitons une merveilleuse fête.s
Coordonnées de l'ACCAB
Chaussée de Neerstalle, 139, 1190 Bruxelles.
MAIL: belgique-corne@hotmail.com
Tél: 0472/092559 - 0485/689476
Compte Bancaire: 000-3072485-10
L'équipe dirigeante
de l'ACCAB
FEST'HORN 2010
BRUXELLES A L'AFFICHE GRACE A PERE ROBERT
A l’instar des éditions précédentes, le Festival Régional des Musiques de la corne de l’Afrique plus connu sous l’acronyme FESTHORN célébrera du 14 au 19 décembre 2010 sa onzième Edition à Djibouti, capitale de la République de Djibouti.
Rêve devenu réalité, le FESTHORN a vu le jour en 2000, grâce à la ténacité et la persévérance d’un groupe de jeunes Djiboutiens regroupés sous une organisation dénommée ASSOCIATION DEVELOPPEMENT ACTIONS CULTURELLES (ADAC) qui ont bien voulu donner une image positive à travers la culture de paix à la corne de l’Afrique déchirée par des guerres fratricides.
Par la régularité de ces éditions, le FESTHORN gagne d’année en année, une notoriété croissante en marquant la confiance des partenaires et bailleurs de fond de plus en plus nombreux, tant sur le plan national qu’international.
Dans son programme d’activité, la 11ème édition du FEST’HORN accueillera des artistes de réputations, venus de différents horizons, et particulièrement de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, de l’Europe, du Canada et de la Jamaïque.
Cette année, les artistes de la diaspora Djiboutienne seront à l’honneur en particulier celle de Bruxelles où L’enfant prodige de la musique Djiboutienne Habib Mohamed alias Père Robert serait la tête d’affiche de cette 11e édition. Egalement, une nouvelle génération d’artistes djiboutiens, à découvrir, côtoiera les groupes hôtes pendant cette semaine de distractions.
Un carnaval itinérant riche et varié, sillonnera la capitale en guise d’ouverture. Ce sera une opportunité pour les mélomanes de découvrir les Stars du Festival.
Cette année, dans un esprit de construction démocratique et participatif réellement novateur, le Fes’horn entend contribuer et refonder les politiques actuelles de coopération au développement en soulignant l’importance a accorder au secteur culturel et aussi d’éveiller la conscience de la jeunesse djiboutienne à contribuer au développement de leur pays, sera une des priorités de l’ADAC dans le programme du festival qui aura pour thème « Espoir ».
Un grand bravo et une très bonne continuation à notre grand ami Père Robert.
AID MOUBARAK
Au nom de toute l’équipe de l'association Belgique-Djibouti-ABED, nous souhaitons Aid Moubarak à la diaspora djiboutienne du monde entier en particulier celle du Royaume de Belgique mais aussi à tous les Musulmans.
Les vœux de l’ABED pour l’Eid El-Kabir est aussi d’appeler toutes les associations Djibouto-Somalienne de la Belgique à travailler à la consolidation de la diaspora. En effet, cette consolidation passe par la coordination des activités socioculturelles, sportives ou autres.
Or, ces réalisations communes permettront à notre diaspora d'être mieux représentée auprès des Instances Fédéraux, Régionaux et Communaux. Et les besoins de nos compatriotes ici dans le Royaume de Belgique, seront écoutés.
A nous responsables des associations d’éviter que notre diaspora puisse être orpheline en se concertant sur les fondamentaux qui nous unissent.Insha'Allah
Encore une fois, Eid moubarak
L’équipe d’ABED
ABED: un chapitre se clôt,
mais l'histoire s'emballe...
Après presque 6 années dans notre local associatif de l’Avenue Adolphe Demeur, l'asbl Belgique-Djibouti-ABED déménage dans un nouveau local entièrement rénové et beaucoup plus accueillant situé à la rue de Monténégro n°59 toujours à Saint-Gilles.
Petit résumé des épisodes précédents
C'est en 2006 que M. Abdo Ibrahim Président de l’association Belgique-Djibouti et M. Désire Essono, secrétaire générale de l’association AASAF ont signé la convention avec M. Alain Leduc l'Echevin de la cohésion sociale de la commune de Saint-Gilles pour utiliser un lieu d'activité et d'accueil pour les 2 associations. Bien vite, un local est trouvé rue de l’Avenue Adolphe Demeur.
Voilà plus de 6 ans que l’association ABED à réaliser des activités, à s’agrandir et à jouer dans la cour des grandes organisations belges. Dans ce contexte et sur une vision à long terme pour ses projets, l’équipe de l’ABED s’est attelée à trouver un local plus adéquat à ses futures activités. Après plusieurs contacts et réunions de travail avec Mme Cathy Marcus, Echevine des affaires sociales de la commune de St-Gilles, l’ABED a obtenu fin aout les clés de son nouveau local situé à la rue de Monténégro n°59 que débute ce nouveau chapitre de l’ABED.
Un avant-goût de la suite
Nous emménageons donc, à 10 minutes de la Commune de St-Gilles et à 1 minute à pied du CPAS. Le groupe de volontaires a un peu changé mais l'ambiance d'une grande famille reste la même. En mi-novembre, nous serons bien installés et notre site internet nous permettra de faire connaître notre nouveau lieu d'activités à un grand nombre de personnes intéressées par nos activités dans le monde.
Quelles seront-elles? L'équipe assure déjà des activités régulières. Outre les accueils individuels par les bénévoles, le lundi de 10h à 16h00, l’ABED assure sa permanence le mardi et le jeudi de 10h à 14h et l’école des devoirs est ouvert, tous les jours de 15h30 à 17h30, voire plus...
Le premier vendredi du mois, nous assurerons le Café Djiboutien avec des réflexions sur des thèmes variés sur les problématiques de la diaspora en Belgique. Le 3e vendredi du mois est réservé à la Table des Femmes qui n'attend que vous Mesdames pour proposer des animations à votre goût !
Dans les prochains jours, nous aurons fini de déballer tous les cartons et tout ceci, nous mènera à la date du 24 novembre 2010 c'est-à-dire le sixième anniversaire de l’association Belgique-Djibouti.
Une vraie inauguration
Avant cela, nous vous inviterons à venir inaugurer officiellement ce prestigieux local, 59, Rue de Monténégro, en présence de l'Echevine Mme Cathy Marcus et de M. Alain Leduc, Échevin de la cohésion sociale et de plusieurs membres du Collège échevinal, avec toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette démarche.
Vous serez tous conviés à venir échanger, discuter, boire et manger à ce nouveau chapitre de l'histoire de l’ABED qui prolonge cette belle épopée à St-Gilles.
Très bonne continuation dans cette nouvelle chapitre.
L’équipe ABED
Journée des Femmes 2010 :
ABED répond présent
L'échevine de l’Egalité des Chances Mme Anne Vanesse , notre artiste
M. Père Robert ainsi que MM. Ali Ahmed et Hamad Dini
Dans le cadre du partenariat actif avec les autres associations, l’association Belgique-Djibouti ABED a participé à la Journée des Femmes 2010 organisée sous l’auspice de Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitales et Bourgmestre de la Commune de Saint-Gilles, M. Charles Piqué et Mme Anne Vanesse, échevine de l’Egalité des Chances H/F.
Une délégation de l’ABED composé du secrétaire générale M. Ali Ahmed et de son représentant en Wallonie M. Hamad Dini a participé à cette Journée.
En effet, cette journée a été organisée en deux parties :
-Les projections du film « le corps du délit » et d’un documentaire « ici & Ailleurs des femmes se battent contre les violences et la participation de notre compatriote Mme Faïsa Aden Ali, de l’association Sidihamo dans la matinée.
- Et dans l’après-midi, l’animation par le groupe folklorique de Sidihamo avec notre artiste Mohamed Habib alias « Père Robert » a su capter comme de coutume l’attention du public belge par les chants et danses traditionnels de la Culture Djiboutienne.
Quant à la participation de notre association à cette honorable journée avait pour objectif de dénoncer haut et fort toutes formes de violences à l’égard des Femmes, les discriminations basées sur les genres ainsi que les inégalités salariales entre Hommes et Femmes.
C’était aussi pour ABED une action d’initiation à notre diaspora d’œuvrer pour cette cause afin de mettre au piédestal les Femmes Djiboutiennes.
Or, en tant que responsables de l’association ABED, nous savons pertinemment qu’insuffler le féminisme au sein de la diaspora est un combat de longue haleine mais, nous pensons d’inouïe évidence que le jeu en valait la chandelle.
L’équipe d’ABED
ABED: Relais d'Amitié et de Solidarité
entre Tadjouriens et Ali-Sabiens
M. Aynan réceptionnant les livres pour l'association
Askar-Ville des mains de M. Hamad Dini
Suite à l’appel d’Entraide et de Solidarité lancé sur le site www.askarville.org de la part de notre partenaire et compatriotes de l’association Askar-Ville d’Ali-Sabieh, l’association Belgique-Djibouti s’est attelée à répondre par une initiative concrète : c'est-à-dire le lancement d’une collecte de livres scolaires pour les bibliothèques de cette jeune et dynamique association.
Sur cette lancée, le représentant en Wallonie de l'association Belgique-Djibouti-ABED
M. Hamad Dini a été chargé de lancer une collecte de livres scolaires à Namur.
Poussé par l’élan de solidarité, M. Hamad Dini natif de Tadjourah, a su mobiliser les namurois pendant plus d’un mois afin que ses compatriotes du district d’Ali-Sabieh puissent avoir les moyens et outils pédagogiques pour lutter contre l’analphabétisme et l’échec scolaire grâce aux programmes scolaires dont bénéficient des familles à bas revenus ne pouvons plus assurer l’aide dont ont besoin leurs enfants.
Encouragé par l’équipe ABED, Notre Dini a pu rassembler un bon paquet des livres utiles et indispensables pour les programmes scolaires de base en faveur de la bibliothèque de l’association Askar-Ville. Les livres scolaires ont été réceptionné par M. Ainan, coordinateur et responsable de l’école des devoirs au sein du nouveau local de l’association ABED.
Cette collecte illustre aussi que l’association ABED joue le relais d’Amitié et de Solidarité entre des natifs tadjouriens de l’Europe et des Ali-Sabiens restés au pays. A bon entendeur
Nous profitons de cette occasion à lancer un message à l’ensemble de la diaspora djiboutienne de l’Europe et d’ailleurs à participer financièrement ou matériellement pour répondre aux besoins de cette jeune association Askar-Ville d’Ali-Sabieh qui œuvrent en faveur des enfants défavorisés en difficultés scolaires.
Pour d’informations sur l’association Askar-Ville : www.askarville.org
Pour contactez Askar-ville : webmaster@askarville.org
Nos félicitations à monsieur Hamad Dini et nos remerciements aux namurois pour leurs gestes.
L’équipe ABED
JOURNEE DES FEMMES 2010
A ST-GILLES
Sous les auspices de Charles Picqué, Bourgmestre, Martine Wille, Bourgmestre f.f,
Réseau Saint-Gillois des Mini-Crèches à Vocation Sociale et Parentale
Anne Vanesse, Echevine de l’Egalité des Chances H/F, en Collaboration avec Elles Tournent asbl, Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, UPJB
organisent
Respect-Egalité pour toutes et tous à l’occasion
de la journée des Femmes 2010
Le 6 & 7 novembre
à la Commune de St-Gilles Place Van Meenen, 39, salle Cérès & salle des Mariages
Infos : 02 536 17 07 / 02 536 17 08
Service Egalité des Chances Hommes /Femmes
Plus d'informations cliquez-ici
L'ABED A ..............NAMUR
M. Hamad avec les responsables de l'Assocesnam
Dans le cadre de l'élargissement dans toute la Belgique des activités de l'association Belgique-Djibouti en faveur de la communauté djibouto-somalienne, une antenne a été crée à la ville de Namur sous la direction de M. Hamad Dini représentant de l'ABED en Wallonie.
En coordination avec le secrétaire générale, M. Hamad a participé à une réunion de travail avec le comité de l'associatif Namurois pour l’intégration de l’association ABED au sein de ce collectif dénommé Assocesnam. Les responsables ont bien accueilli la demande de l’association Belgique-Djibouti et ont appuyé l’expérience et la diversité de l’ABED dans ce collectif.
Ce projet qui rassemble déjà 489 associations propose des informations croisées entre les secteurs les plus divers de la vie associative namuroise.
Dans cette optique, nous invitons la diaspora djibouto-somalienne de la ville de Namur de contacter M. Hamad pour vous aider dans vos démarches administratives. Vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique « équipe» sur le site de l’ABED. Merci
M. Hamad Dini
Représentant de l'ABED en Wallonie
Participation au
colloque
Sur le thème de " L'accueil et l'accompagnement des étudiants
et stagiaires du Sud en Belgique "
L’association Belgique-Djibouti-ABED a assisté jeudi dernier au colloque sur « l’accueil et accompagnement des étudiants et stagiaires du Sud » organisé par le Comité National d’Accueil (CNA) à Bruxelles.
Etaient présent(e)s au colloque :
- Marijke Sterckx, attachée à l’Office des Etrangers
- Françoise Decamp, responsable du Service d’aide à la Vie des Etudiant(e)s de Gembloux Agro-Bio tech (UNNIVERSITE DE LIEGE).
Ils ont sans exceptions souligné l’extrême difficulté pour un étudiant étranger d’être dans l’incapacité à faire face à la complexité des démarches administratives. En effet, la première difficulté est l’obtention de visa. C'est la première démarche légale d'une longue série. L'étudiant doit introduire sa demande dans un consulat ou une ambassade belge de son pays d'origine. Jusque-là, rien de bien troublant. Si ce n'est qu'il faut s'y prendre au moins un an à l'avance pour obtenir ce précieux document qui, pour 180 €, ne donne pas forcément accès au territoire belge.
En outre, l'aspirant étudiant doit fournir une série de documents qui engagent chaque fois des frais : passeport, certificat de bonne vie et mœurs, certificat médical. Si on ajoute à cela la nécessité d'avoir un garant qui s'engage à prendre en charge l'étudiant ainsi que la preuve de réservation de transport, on comprend vite qu'étudier en Belgique exige une première qualité : la patience.
Le second est de faire l’équivalence des diplômes :
Si vous n'avez pas étudié dans un lycée français ou international, il vous faut introduire une demande d'équivalence. En effet, l'État belge n'est malheureusement pas pressé de reconnaître la qualité de l'enseignement, parfois francophone, des pays non-européens. La communauté française exige donc de chaque aspirant étudiant la somme de 124 €, ainsi que l'original du diplôme et le dernier bulletin de notes. En outre, tout que l'étudiant n'aura pas obtenu un diplôme dans une langue non courante eu Europe, il se verra obliger de faire traduire à ses frais chacun des documents.
Le troisième casse-tête est le logement :
Après avoir, à grands frais, réussi à obtenir visa, équivalence de diplôme et billet de transport, reste encore à trouver un logement. Inutile de dire que si se loger pose problème aux étudiants belges, la difficulté est décuplée pour un étranger.
Outre l'éternelle xénophobie de certains propriétaires, c'est le prix qui pose souvent problème. Heureusement, il existe quelques maisons d'accueil où poser ses bagages et loger, mais les places sont évidemment peu nombreuses et le contact avec les citoyens belges y est réduit.
Le message de l'association ABED est de conseiller aux étudiant(e)s Djiboutien(ne)s désirant étudier en Belgique de se renseigner avant tout de savoir quel étude allez-vous entamez? et combien temps ces études prendront-ils ?
De chercher un GARANT LOCAL c’est-à-dire une personne d’une CARTE D’IDENTITE BELGE et ayant un REVENU SUFFISANT. Avoir sur un COMPTE COURANT une somme de 5000 euros.
L'ABED est prête à aider administrativement les étudiants Djiboutiens désireux d’étudier en Belgique.
Equipe d’ABED
L'ABED EN FORMATION.......
Par le biais du Collectif Formation Société asbl (CFS) , les responsables de l’ABED ont fait un choix en dehors de tous ses activités locales ou Régionales , de se former afin de comprendre les enjeux associatifs ou autres en vue de s’adapter aux mutations sociales et économiques.
Or, il est devoir pour un responsable associatif de se former pour se professionnaliser dans tous les domaines et surtout dans le domaine de l’action socioculturelle.Toutefois,
en se formant, les responsables de l'association ABED acquièrent des outils pédagogiques qui leur permettent de contribuer à la maîtrise de nouveaux savoirs.
En effet, le CFS propose à l’association Belgique-Djibouti-ABED et aux autres associations une formation gratuite d’une année. A compter du 07/10/2010 au 08/10/12/2011 pour « DEVENIR LE REFERENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DE SON ASSOCIATION »
Le but de la formation est :
- D’ouvrir un débat critique sur le développement et le développement durable au sein des associations.
- De mettre en évidence les difficultés liées aux concepts de développement durable, à ses mises en œuvre et y apporter des pistes de solution.
- De proposer des outils pour la mise en place d’actions : Jeux, animations, fiches support, etc.…
C’est aussi un moyen pour faire gagner à son Entreprise, Organisme ou Association un label intitulé « ECODYNAMISME ». Le Label « ECODYNAMIQUE » est « une reconnaissance officielle de la bonne gestion environnementale de votre entreprise . Il encourage et facilite la mise en place d’un système d’un management environnemental. (plus d’informations sur www.bruxellesenvironnement.be ).
Pour les responsables de l'ABED, l’objectif de cette formation est tout simplement de
« réinventer » une nouvelle manière plus intelligente en vue de participer à l’émancipation des publics qu’il accompagne.
L'équipe ABED
COMMUNIQUE
Chers compatriotes,
l'association Belgique-Djibouti-ABED a mis en ligne pour vous la Radio et Télévision de Djibouti (RTD) depuis quelques jours sur son site Internet (www.abed.be)!
Nous avons pris le défi de mettre en ligne un nouveau site internet plus adapté pour apporter plus d'informations :
- Sur nos activités aux niveau local en Belgique,
- Sur les projets Nord-Sud en faveur des populations de Djibouti.
- Sur l'actualité de Djibouti par la mise en ligne de la RTD.
Parce que nous sommes là pour vous, chaque jour et nous tenons aussi à vous informer sur l'association et ses actions mais aussi sur l'actualités à Djibouti.
Somme de notre dynamisme, de vos besoins, motivée par ce que nous pouvons vous apporter et par ce que vous attendez de nous : Nous vous devons ce que nous sommes et ce que nous faisons...
Il est important de partager nos avancées, nos participations, nos besoins ...
Bonne visite à tous !
Et n'hésitez à partager vos réactions avec nous...
L'équipe ABED
COLLOQUE
Le Comité National d'Accueil (CNA-NKO) organise en partenariat avec des foyers d'accueil pour étudiants un colloque sur le thème de l'accueil et l'accompagnement des étudiants et stagiaires du Sud en Belgique.
Ce colloque aura lieu le jeudi 14 octobre 2010 de 08h30 à 17h à la salle de la CSC : 17, rue Plétinckx à Bruxelles.
Vous trouverez en annexe, l'invitation et le programme de ce colloque.
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.
Nous espérons vous voir nombreux à cet événement.
Bien cordialement.
Programme de ce colloque
Abdelatif EL OTMANI
Solidarité Etudiants Tiers-Monde (SETM-asbl)
26, rue de Parme
1060 - Saint-Gilles
Tél : 02/533-39-85
www.setm.be
Séminaire
sur l'éducation à la citoyenneté
A l'initiative de l'asbl DéClik avec le soutien de Monsieur Alain Leduc, Echevin de la cohésion sociale à Saint-Gilles.
Nous organiserons un Séminaire sur l'éducation à la citoyenneté sous forme de 5 ateliers. Les ateliers seront gérés par deux animateurs-formateurs professionnels qui se chargeront également de rédiger les rapports et les synthèses pour chaque atelier. Les différents travaux des ateliers permettront l'élaboration et la réaliseront d'un guide, « connaissance des autres cultures et religions ».
Premier atelier de ce séminaire: "Identités Culturelles et Immigrations"
« A vrai dire, nous dit-elle, je me sens étrangère ici, je me sens étrangère dans le pays de mes parents.
Qui suis-je ? Quelle est mon histoire ? Quelle est celle de mes parents ? Quels sont mes repères ? Quelles sont mes valeurs ?
Mes projets, mes rêves... Comment pourrais-je arriver à me situer dans la société ?»
Ce premier atelier aura lieu le vendredi 8 octobre 2010 de 9h à 11h30, il abordera bien évidement les questions liées à l'identité culturelle et l'immigration et ce, grâce à l'intervention de Monsieur Hassan Bousseta, chercheur au FNRS et maître de conférence à l'Université de Liège.
Adresse: 35, rue du Fort 1060 Saint-Gilles (Salle Zabriski)
Entrée: 2€ (café, thé + croissants prévus)
Gratuit pour les groupes de + de 5 personnes ayant réservés
Réservation par mail: asbl_declik@live.be
Infos: 0484/934.234
Pour l'asbl DéClik
Samira Benallal/présidente
DéClik asbl
++32(0)484/934.234
asbl_declik@live.be
http://www.déclik.be
SOIREE CULTURELLE
A BRUXELLES
A L' occasion du Forum Afar qui tiendra ses assises du 22 au 24 octobre 2010 à Bruxelles: Rue de la commune 25,1210 Saint-Josse,l' ASBL RAMID de par la présente vous fait part qu' elle organisera une soirée culturelle sur fond de chants ,danses folkloriques (Laalee,Baarimo,Bari Horra,Tagori Horra,Dinkaraytou,Flo,Malabo ..) en clôture de ces assises à laquelle elle vous convie.
Comme à son habitude , Ramid qui fêtera bientôt son 5 ème anniversaire dont l' objectif premier est de promouvoir la culture Afar en Europe fera dans la dentelle puisque les invités sont attendus des 4 coins de l' Europe , d'Outre-Atlantique(USA-Canada) et de l' Océanie etc ....
A cette effet la soirée sera animé par nos talentueux artistes connu par le grand public EST- Africain .Le show sera assuré par Le grandissime ABDOUL AZIZ que je présente pour les plus jeunes: chanteur interprète ,Doyen de la chanson djiboutienne qui du haut de ses 40 ans sur scène est apprécié pour ses chansons rythmées au son du Twist, pour son interprétration des chansons en Arabe,Afar ,Amharic ,Oromo(Ethiopiens) en Somali et enfin l' homme pour son humilité. Chose rare de nos jours chez un artiste.
Il sera épaulé sur scène par l' élégantissime Abdo Mohamed Kassim plus connu sous le sobriquet de "Abdo Loki" star incontestée de Ramid à Bruxelles , un artiste engagé à la voix d' or ayant débuté au côté du regretté Abdallah Lee qui fut son mentor.
Sera également présent Omar Djibouti qui n' est pas des moindres puisque l' homme au delà de l' artiste qui par ailleurs est connu de la scène éthiopienne comme djiboutienne pour avoir mis sa voix et sa guitare au service des ONG et associations caritatives travaillant dans la sous région de la corne de l' Afrique . Maximum de respect pour l ' artiste .
Un groupe de musiciens d' origine soudanais avec AL HUSSEINI comme chef d' orchestre nous interpréterons des chansons populaires soudanaises de Mohamed AL wARDI entre autres avec à leurs côtés nos jeunes artistes, tels que Omar Ahmed et Mahmoud ,étoiles montantes qu' on vous laisse découvrir le jour "j" .
Enfin ,à cela s' ajouteront nos danseurs et danseuses traditionnel(le)s qui arpenteront la scène aux pas rythmés harmonieusement au son du Karambo et de la musique moderne qui n' ont cessé d' émerveiller le public dans la capitale européenne depuis la création de notre jeune Asbl .
L' ambiance bruxelloise sera garantie à 100°/°. Un accueil chaleureux vous sera réservé.
Paf: 10€
Adresse :Rue de la Commune ,25 ,1210 Saint-Josse
MétroMadou Bus 59
Contacts :Gaas Nuur 0032 477 32 70 90
Ibrahim Mahamadé 0032 478 71 08 86
L' équipe de Ramid.
asblramid@hotmail.com
http://ramid.skynetblogs.be/
Invitation
Saint-Gilles à l'heure
du Commerce Equitable
• Durant toute la semaine : 13h-16h30-Hôtel de Ville-Salle de l’Europe- Exposition photos « Fair Trade Handmade by Women from Morocco »
• Durant toute la semaine : sensibilisation et dégustation de produits équitables chez OXFAM et OZFAIR.
• Jeudi 30 septembre : Centre Culturel Jacques Franck :19h30: accueil drink équitable- 20h 15 : projection du film « Nos enfants nous accuseront »-discussion autour de la mondialisation de l’alimentation
• Lundi 4 octobre :12h30-13h30- Hôtel de Ville - Salle de l’Europe- « Le commerce équitable vu du Sud » Témoignages de République dominicaine.
• Mardi 5 octobre : midis équitable chez Kamilou, 15 rue Fernand Bernier
• Mercredi 6 octobre :14h-16h30 : Au Pianofabriek : 35 rue du Fort : enfants de 8 à 12 ans : courts métrages, ateliers créatifs et goûter équitable, animation culinaire (6ences en mains asbl)
• Mercredi 6 octobre : 19h30 : Maison du Peuple-Parvis : Pièce de théâtre interactive « A table » (à partir de 14 ans)
• Jeudi 7 octobre : 19h :Pianofabriek : « l’huile d’argan » ateliers pour adultes.
• Vendredi 8 octobre : 17h : Au Pianofabriek : projection du film + débat « Le ballon d’Or » (enfants à partir de 8 ans)-goûter équitable.
• Vendredi 8 octobre : 13h-17h : UP de Bruxelles : 26 rue de la Victoire- Jeux de rôle « Homoresponsabilis » par GroupeOne asbl)
• Vendredi 8 octobre :11h à 18h-Place Horta : Verger en Ville et stands d’alimentation durable et équitable.(RABAD)
Informations:
Delphine Mendel: 02/5360237 ou
Sandrine Snyers: 02/5360209
Voeux de l'AÏD EL FITR
En cette heureuse occasion, les administrateurs de l'association Belgique-Djibouti- ABED ssouhaitent à toute la diaspora djibouto-somalienne du monde entier en particulier celle de Belgique ainsi qu'au peuple djiboutien ses plus chaleureuses félicitations et ses souhaits les meilleurs, en priant Dieu de faire de cette fête de l'Aiid El Fitr un augure de prospérité, de bien-être et de réussite pour vous tous et pour l'ensemble des musulmans, partout dans le monde.
C'est pour nous un motif de satisfaction et de fierté que de voir notre communauté, tout au long du mois saint du Ramadan, dans la consécration de l'élan de solidarité générale et authentique, à travers l'organisation de repas d'Iftar à la mosquée de l'association MER ROUGE, illustrant ainsi les sentiments d'entraide et d'amour du prochain qui lient les personnes et les catégories sociales.
Nous sommes confiants que l'Aïd El Fitr sera une nouvelle occasion de consacrer ces nobles actions, les diversifier et les enrichir, afin que la joie de l'Aïd s'étende à toutes les familles et fasse le bonheur de l'ensemble de la communauté.
Tout en vous réitérant nos félicitations à l'occasion de l'Aïd El Fitr, nous prions Dieu Tout-puissant de faire de cette fête un augure de bonheur, de bien-être et de quiétude, pour vous tous et pour l'ensemble des musulmanes et des musulmans, et soit porteuse de réussite, de paix, de progrès et de prospérité pour l’ensemble de la Corne de l’Afrique.
Bonne et heureuse fête pour vous tous.
L'équipe ABED
Accord de Partenariat
avec l’asbl Objectif
L’asbl Objectif est une association qui lutte pour l’égalité des droits. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accès à la nationalité belge.Pour plus d'information sur l'asbl Objectif visitez leur site: http://www.allrights.be/.
Dans le cadre de ses objectifs pour l'intégration en Belgique des communautés djibouto-somalienne, l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI et l’asbl OBJECTIF ont signé hier un partenariat efficace et durable à la Commune de la Ville de Bruxelles.
En effet, durant la Régularisation de 2009, l'association ABED a efficacement été active en remettant aux personnes composantes de la Diaspora djibouto-somalienne des attestations prouvant l’ancrage locale et la maitrise de l’un de langues du pays qui étaient des critères pour être régulariser.
Or, par le bais de cet partenariat, comme lors de la Régularisation, l'ABED apportera son aide sans condition à toute personne ayant des difficultés administratives pour l’acquisition de la nationalité Belge. Des séances d'informations vous seront communiquées prochainement.
Étaient présent pour la signature, M. Osman Ahmed-Kahin, Secrétaire à la cohésion sociale, M. Hamadé Mohamed Dini, Représentant auprès de la Wallonie pour ABED et le secrétaire Générale M. Ali Hamadou pour Abed et du coté de l'asbl Objectif deux responsables Rachida et Hassiba.
L'équipe ABED
VŒUX DU MOIS BÉNI
DU RAMADAN
A la veille du mois béni du Ramadan, l'équipe de l'association Belgique-Djibouti adresse ses vœux à tous les musulmans du monde entier et en particulier l'ensemble des communautés Djiboutiennes et somaliennes de Belgique.
Les responsables de l' ABED vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli le devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne :
"Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix".
Ce "bien" est à comprendre :
- dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;
- dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
- dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".
Ramadan KARIM à toutes et à tous
L'équipe de l'ABED
APPEL DE L'ASSOCIATION ASKAR-VILLE
D'ALI-SABIEH
Quelques membres d’ASKAR-VILLE à la Bibliothèque.
Chers internautes,
A la suite de vos message sur notre site www.askarville.org, nous vous invitons à prendre part à nos activités afin de développer d’avantage nos idées.
Sachez que l’association askar-ville a besoin de vous pour bâtir ensemble l’avenir de demain, se battre côte à côte pour lutter contre l’analphabétisme et l’échec scolaire des nos jeunes et la sensibilisation de notre communauté afin de les faire connaitre et attiré leur attention sur les divers sujets d’actualités.
Depuis sa création, la seule ressource financière qui lui permet d’avancer, c’est la cotisation des ses membres qui est malheureusement très peu. Beaucoup de nos projets sont inactives à cause de manque de financement et la dépense de l’association dépasse la recette c’est qui est dû à un faible revenu de la population d'Ali-Sabieh.
Actuellement, l’association loue un local assez large qu’elle utilise comme bibliothèque et siège de l’association. Elle organise aussi des cours de soutien gratuites pour les élèves en difficulté. A l’instant même, un grand projet d’alphabétisation « projet de syllabisation » a ouvert ses porte à askar ville. Ce projet est destiné aux élèves qui ont des difficultés à suivre le programme scolaire et qui sont issues des familles à bas revenus ne pouvons plus assurer l’aide dont ont besoin leur enfants.
Chères compatriotes, Vos idées, vos suggestions, vos cotisations, et vos participations feront un grand pas au développement de la région d'Ali-Sabieh.
Nous vous prions de nous répondre sur notre mail officiel : webmaster@askarville.org.
Merci de votre compréhension.
.
Agir à partir d’ici contre la soif là-bas
L’association de la Communauté Afar de Belgique (CAB) convie toutes les communautés de l’Afrique de l’Est de Belgique, d’Europe à une Soirée dansante qu’elle organise le Samedi 31 juillet 2010 dès 18h00 à Bruxelles à la rue Locht 91/93 à SCHARBEECK. Elle sera animée par nos artistes de tout le temps, comme Mohamed Habib Boko (Père Robert), Omar Djibouti, et enfin le célébrissime Abdoul-Aziz…
L’objectif principal de cette soirée est de collecter plus de 35.000 euros c’est-à-dire 5% pour la contribution locale de dons offert par l’Union Européenne dans le cadre du projet pour la construction de 20 grands forages et 4 barrages de sable dans la région afar tel que Erebti, Eli Daar et le Dagaba (Dubte Woreda).
Ce grand défi a été lancé par le Président de l’ASBL APDA (association pour le développement de la Région Afar) Ismaël Ali Gardo.
Chères compatriotes, informez, sensibilisez et enfin mobilisez vos ami(e)s, collègues et autres pour qu’ils/ elles se rendent massivement pour cette soirée de solidarité.
Venez nombreux pour agir ici contre la soif là-bas. Merci d'avance.
Don d’équipements de football
au CDC d'Arhiba
Dans le cadre de l’épanouissement du sport djiboutien, en particulier celui des maisons de jeunes, l’association Belgique-Djibouti-ABED a fait un don d’équipements de football au centre pour le développement communautaire (CDC) d’Arhiba à Djibouti-ville.
Le président du comité de gestion de ce centre a réceptionné des matériels sportifs des mains du représentant de l’association Belgique-Djibouti M. Ahmed Ibrahim. Le lot en question comprend des équipements de football qui sont destinés aux jeunes amoureux du ballon rond et âgés de moins de quinze ans.
Les principaux intéressés se verraient remettre des maillots et autres tenues en prévision des compétitions organisées à intervalles réguliers au sein de ce quartier populaire.
Dans leurs brèves interventions faites sur place, les deux responsables se sont félicités du partenariat naissant entre le centre communautaire d’Arhiba et l’association Belgique-Djibouti.
Enfin, les deux parties prenantes visent par ce biais un objectif commun : Celui de favoriser l’épanouissement de la jeunesse à travers des sports.
Les photos et vidéos de la cérémonie de remise seront mis en ligne prochainement.
Bonne Fête Nationale
A l'occasion de la fête nationale Belge, l'équipe dirigeante de l'association Belgique-Djibouti-ABED souhaite à tous les Belges, aux différentes communautés qui la composent, à notre Roi et à toute la Famille Royale, à notre pays :
une joyeuse, belle et conviviale Fête nationale
La Place des Palais, la rue Royale et le Parc Royal sont suffisamment grands pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent témoigner par leur présence à Bruxelles leur attachement à notre beau pays !
Mettez-vous sur votre 21 et venez nombreux en noir-jaune-rouge pour une une Belgique unie et solidaire.
Belle et joyeuse fête nationale à tous les belges.
Vive notre Roi !
Vive la Belgique !
Don d’équipements de football
au CDC d'Arhiba
Dans le cadre de l’épanouissement du sport djiboutien, en particulier celui des maisons de jeunes, l’association Belgique-Djibouti-ABED a fait un don d’équipements de football au centre pour le développement communautaire (CDC) d’Arhiba à Djibouti-ville le 13 juillet 2010.
Prochainement nous vous donnerons plus d'informations sur ce projet.
Communiqué de la
Communauté Afar de Belgique (CAB)
pour la soirée de Solidarité
Conformément à notre STATUT ET Règlement intérieur, relatif pour la Cohésion sociale dans la perspective de la Coopération Nord/Sud dont l’objectif est l’humanitaire, notre asbl « Communauté Afar de Belgique » (CAB) a décidé avec l’ensemble des personnes de notre Communauté à relever sans ombre d’hésitation le grand défi qui nous a été lancé par le Président de l’ASBL APDA (association pour le développement de la Région Afar) Ismaël Ali Gardo.
En quoi consiste ce grand défi ?
A collecter plus de 35.000 euros c’est-à-dire 5% pour la contribution locale de dons offert par l’Union Européenne. En effet, « sonne-International est l'acronyme anglais pour l'Organisation de Soutien pour l'Éducation Nécessaire Non-formelle qui est une ONG autrichienne qui ont proposé à construire 20 grands forages et 4 barrages de sable dans la région afar tel que Erebti, Eli Daar et le Dagaba (Dubte Woreda) ; en impliquant tous les professionnels de la santé de cette région afin de conscientiser la population locale sur le bien fait de l'hygiène en apportant des solution durables , toute en établissant un système de disposition de déchets à Logya ainsi en construisant une dizaines de latrines.
Or, ce méga projet sera financé par la Commission Européenne pour une somme de 600.000 euros soit 75% du budget.
Toutes fois, il incombe à toutes personnes de la Communauté Afar installée en Europe et en Amérique de prendre à bras le corps leur part de responsabilité pour contribuer au développement de la Région Afar.
Cette soirée de solidarité dont l’asbl « communauté Afar de Belgique » est organisatrice, demeure un geste fort et un signal clair illustrant notre sens de Devoir et de responsabilité pour apporter une pierre à cet édifice.
Chères sœurs et frère Afar, informez, sensibilisez et enfin mobilisez vos ami(e)s, collègues et autres pour qu’ils/ elles se rendent massivement pour cette soirée de solidarité dont la recette dans son intégralité sera versé sur le compte de l’association APDA.
Pour finir, cette soirée sera organisée LE SAMEDI 31 JUILLET 2010 à Bruxelles rue Locht 91/93 à SCHARBEECK, animée par nos artistes de tout le temps, comme Mohamed Habib Boko (Père Robert), Omar Djibouti, et enfin le célébrissime Abdoul-Aziz…
De toute évidence, Nous remercions vivement le Président de l’association APDA pour avoir placé sa confiance en nous c’est-à-dire sur la Communauté Afar de Belgique.
Secrétaire général
Mohamed Abdoulkader Moussa
Information sur le Droit à l'Image
Les photos qui figurent sur le site sont la propriété exclusive de l’asbl Belgique-Djibouti et ne peuvent être utilisées pour illustrer un autre site ou un blog sans autorisation préalable.
Tout constat d’infraction peut entraîner des poursuites judiciaires. Ces photos sont destinées à illustrer les événements auxquels l’asbl ABED est associée.
Si vous souhaitez qu’une photo personnelle n’apparaisse pas, nous vous prions de nous en avertir via le lien spécial ci-dessous, elle sera retirée dans les meilleurs délais.
belgique-djibouti@netcourrier.com
Célébration de la Fête de l’Indépendance de
La République de Djibouti
27 JUIN 2010
IL est un devoir pour l'association Belgique-Djibouti ainsi que la diaspora Djiboutienne du Royaume de Belgique et un motif de fierté en ce jour mémorable de l'histoire de la nation Djiboutienne de nous adresser à nos compatriotes au pays et dans le monde en ce jour mémorable de l'histoire de la nation en l'occurrence la glorieuse fête de l'indépendance ou son nom symbolise les valeurs de patriotisme sincère, de fidélité et de sacrifice pour la liberté et la dignité Djiboutienne.
L’occasion de la commémoration du trente troisième anniversaire de l'Indépendance de Djibouti nous interpelle pour entretenir la mémoire nationale riche en hauts faits de militantisme et de résistance du peuple djiboutien pour la liberté et de l'indépendance.
Cette histoire nationale riche en sacrifices doit rester vivace dans notre mémoire nationale, rayonnante par ses valeurs et ses idéaux, lumineuse par les sacrifices et l'abnégation des fils de la nation, autant de valeurs que les générations présentes doivent considérer comme un patrimoine intarissable, car Djibouti de l'après indépendance doit demeurer reconnaissant à ses héros pour toutes les réalisations accomplies.
La commémoration du 33ème Anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance est un instant privilégié de souvenir. Elle offre l’occasion de nous retrouver pour célébrer ensemble ce moment unique, dans la ferveur, mais également pour communier. Nous devrons placer le 27 juin 2010 sous le signe de la Mémoire préservée et partagée. Mémoire préservée, car nous devrons rendre hommage à d’illustres figures historiques et à de valeureux combattants anonymes, qui se sont battus avec vaillance et abnégation.
Le 27 juin 2010, nous fêterons le 33 anniversaire de l’indépendance de notre cher Djibouti et la moitié des Djiboutiens d’aujourd’hui n’ont pas connu les premières heures de cet événement historique. 33 ans, c’est beaucoup dans la vie des hommes, mais 33 ans, c’est peu dans la vie des nations et peu dans l’édification d’un État moderne, si nous prenons comme repère le parcours des grands pays actuels.
Dans leur histoire, il y a des moments où un déclic s’est produit, où le temps s’est accéléré, leur permettant d’enclencher le cercle vertueux du développement.
Ces accélérations de l’histoire des nations se sont souvent produites à des moments précis : Plus que jamais, conforté dans notre conviction et notre foi en un avenir meilleur pour notre pays, il est venu le temps pour Djibouti de forcer son destin et d’entamer son décollage économique et social.
Nous devons rester fidèles aux vertus et valeurs défendues par ceux qui nous ont laissé en héritage, le sens de l’honneur, le goût de la Liberté et l’esprit de sacrifice. La célébration de l’indépendance ne se fait pas dans une vision passéiste. Pour nous, il s’agit plutôt de puiser dans ces valeurs de civilisation, les ressources morales nécessaires pour affronter le présent et nous projeter dans l’avenir, celui d’une Nation Djiboutienne forte de son Histoire, sûre de son futur Est Africain et Africain. C’est cette commune volonté de résister ensemble qui a permis à notre pays de vivre les dures conséquences du passé.
Héritiers d’une si glorieuse tradition, la Fête de l’Indépendance doit demeurer pour nous une occasion privilégiée, d’exprimer notre fierté d’être une Nation unie, riche de la permanence de ses valeurs, de la qualité de ses Hommes et Femmes, ainsi que la diversité de sa culture.
Tels sont nos atouts, pour relever les nombreux défis que nous impose un siècle complexe, au cours duquel notre pays saisira toutes ses chances. Nous avons la conviction que notre Peuple en a les moyens.
Vive Djibouti dans une Afrique Unie et en Paix !
Vive la diaspora Djiboutienne de Belgique et de l'étranger.
Bonne fête à tous les Djiboutiennes et Djiboutiens..
APPEL AUX BENEVOLES
L'associatif est un enjeu très important pour la solidarité et l'enrichissement culturel de notre société. Il s'agit de permettre à chacun d'être acteur dans un monde appelé à de profondes mutations et dans laquelle l'associatif occupe une place importante.
Dans ce contexte, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement à travers notre association ! L'action se fait dans la convivialité et le plaisir d'agir au plus près des besoins, modestement mais concrètement. Chacun en ressort enrichi de rencontres entre personnes de toutes communautés et de toutes tranches d'âges.
Apporter sa pierre peut passer par de très nombreuses et variées contributions, faisant appel à toutes les compétences et envies. N'hésitez pas à nous contacter pour adhérer à notre association, faire part de vos propositions, de vos projets d'actions ou mieux connaître nos besoins.
Merci de nous rejoindre.
COOPERATION NORD-SUD
3 PROJETS EN PERSPECTIFS
2010-2011
PROJET D'AIDE A L'EDUCATION EN MILIEU RURAL
(2010)
Dans le cadre de ses actions d’aide au développement, l’association Belgique-Djibouti va initier prochainement un projet pilote baptisé « Lumière de Bruxelles » qui consistera à éclairer avec des panneaux solaires le village de Sankal situé au sud-ouest du chef-lieu de Dikhil de la République de Djibouti.
Ce projet à l’avantage de rendre accessible l’éclairage solaire à une école mais aussi aux familles qui n’ont pas les moyens nécessaires. L’objectif premier de ce projet est de conscientiser les personnes concernées au développement durable et à la protection de l'environnement mais aussi de participer modestement et surtout au développement économique des personnes touchées par la rude condition de vie, vivant dans les Régions et les Sous-régions de Djibouti.
Pour ce projet, l’association Belgique-Djibouti travaillera avec la société française Soltys, spécialiste de l’éclairage solaire. D’autres projets pourraient être mis en œuvre prochainement par l'sociation ABED sur ce même modèle, alliant progrès social et protection de l’environnement.
Prochainement un appel sera lancé par l'ABED à la diaspora djiboutienne de l'Europe en particulier celle de la Belgique pour participer au financement de ce noble projet.
.....................................................
Projet de lutte contre la Pauvreté
(2010-2011)
L’association Belgique-Djibouti en partenariat avec l’asbl Paix et Lait vont mener conjointement un projet intitulé Projet intégré de lutte contre la pauvreté pour le quartier Warabaley, Balbala, s’adresse à plus de 600 ménages nouvellement installés dans cette sous zone dit «Warabaley» et en général et surtout les sous ménages les plus vulnérables.
Le projet cherche donc à répondre aux premiers besoins de ces ménages en terme d’accès à l’eau et d’assainissement pour permettre à cette couche communautaire très défavorisée de vivre dignement avec le minimum d’hygiène propreté.
Ce projet a été introduit dans le cadre de l’appel à Projet du Fonds Elisabeth et Amélie et a pour objectif de soutenir des initiatives qui encouragent l'accessibilité à l'eau et sa gestion équitable et durable.
.......................................................
PROJET D'AIDE MEDICALE
(2011)
Outre ses activités menées en Belgique, l’asbl Belgique-Djibouti va initier en 2011, en partenariat avec des chirurgiens belges un projet d’aide médicale en faveur des populations défavorisées de Djibouti.
Ce projet consiste d'opérer les patients qui sont presque aveugle à cause d'une cataracte état grave mais aussi de corriger les malformations faciales (fentes palatines et des lèvres) et la reconstruction du palais. Cette malformation congénitale est l'une des affections les plus courantes dans les pays du tiers-monde et ce type de chirurgie est presque inexistant. C’est la raison pour laquelle tant de nombreux enfants se retrouvent avec des malformations faciales grotesque.
A la fin de ce projet un parrainage sera établi et des médecins djiboutiens seront invités à suivre des formations dans les différents établissements de chirurgie plastique en Belgique.
Djibouti représentée
par l’ABED en terre Wallonne.
Le président de l'ABED avec l'ambassadeur du Bénin
S.E M. Charles Borromée Todjinou.
ABED était convié samedi 5 et dimanche 6 juin à un grand événement appelé
« SAGA-AFRICA » qui s’est tenue en terre wallonne et plus exactement à Hannut.
Cette année, la « valorisation du Tourisme des Pays Africains » était mis en avant.
En effet, plusieurs pays du Continent Africain était représenté par des associations accompagnées soit par une délégation officielle avec l’Ambassadeur à la tête soit accompagnées par les Conseillers de leur ambassade. Fort malheureusement, ce n'était pas le cas de l'association Belgique-Djibouti.
Pour chaque association une place bien précise et surtout numérotée avait été octroyée. Des stands étaient mis à notre disposition pour exposer des objets traditionnels, des brochures sur les activités de l’association mais aussi des livres au choix intitulant « Guides touristiques » avec des amples informations pour visiter tous les beaux endroits idylliques et passer des très beaux et bonnes vacances en solo ou en famille.
Rien, ne nous empêche de dire que l'association Belgique-Djibouti représentait la République de Djibouti à HANNUT pour le « film de court-métrage » sur le « DJIBOUTI BRILLE POUR SON TOURISME ».
Or, pour l’événement « SAGA-AFRICA » c’était plus qu’une représentation de façade car, nous étions la « vitrine » de Notre pays mais aussi de l'Afrique de l'Est, et le message que nous portions était claire : « PAIX DURABLE SUR LE CONTINENT MAIS AUSSI DANS LA REGION DE LA CORNE ».
Dans son discours de présentation, ABED a souligné que le développement économique et touristique de l’Afrique dépend tout simplement des Africains et qu’à travers « SAGA-AFRICA » les pays Africains préfèrent mettre en AVANT leurs CONVERGENCES plutôt que leurs DIVERGENCES.
C’est le fruit d’un très long travail de fond que les Diasporas africaines de différents pays ont effectué durant des années.
Sans prétention et flatterie ; notre stand a attiré bon nombre de personnes curieuses de découvrir l'autre façon de vivre l'espace mais aussi de faire la connaissance de Djibouti le « PAYS DE BRAVE » .
A entendre dire certain(e)s, que si il y avait une récompense, la « PALME » de la « valorisation du tourisme » nous serait octroyée pour notre bonne représentation et valorisation de l’image de la République de Djibouti en terre Wallonne.
Nous remercions l'équipe organisateur de l'événement pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. L'ABED a promis sa participation au 4 édition de Saga Africa 2011 Incha'Allah.
Participation à
SAGA AFRICA 2010
L'équipe de l'ABED avec les organisateurs du Festival
Prochainement nous vous donnerons plus d'informations. Merci
SAGA AFRICA 2010
œuvrer pour l’amitié entre la Belgique et la République de Djibouti, pour le développement des relations de coopération dans le respect des nations et peuples est l'un des objectifs de l'association Belgique-Djibouti.
C'est dans ce contexte que l'association ABED va repésenter l'Afrique de l'Est lors du festival « SAGA AFRICA » organisé par La Ville de Hannut du Samedi 5 Juin au dimanche 6 Juin 2010 de 13 à 22 heures.
Après deux éditions couronnées de succès, le comité d'organisation de cet évènement pluriculturel invite le public à le rejoindre pour cette troisième aventure africaine, teintée de convivialité, de grands moments musicaux, de rencontres étonnantes touchantes ou interpellantes.
Les objectifs sont nombreux : être une «vitrine» pour les ONG et associations actives dans le domaine de la coopération, donner une meilleure vision au public de l'usage des subventions et des dons, démontrer que la coopération et le développement durable ne sont pas qu'une question d'argent, faire découvrir que dans caves, greniers, fonds d'armoires, il y a des solutions à la coopération, susciter les synergies entres les différentes associations,....
ABED à la Fête du Printemps
Sous un beau soleil de Printemps, l' association Belgique-Djibouti-ABED a participé comme d'habitude avec d’autres associations la fête du printemps à Bethléem à la Commune de Saint-Gilles. En effet, la fête du printemps, c’est aussi la fête de la diversité culturelle pour une meilleure cohésion sociale.
La présence des responsables politiques atteste que, l’intégration des personnes immigrées sur le Territoire belge passe bel et bien par l’acceptation et valorisation des leurs cultures pour favoriser les liens sociales entre autochtones et allochtones.
Quant à la troupe de danse folklorique traditionnelle ABED, elle s’est remarquablement distinguée sur l’estrade en jouant magnifiquement le Harrimadéh , zeylaï ainsi que le Horra . Quant aux spectateurs, ils étaient épatés par cet spectacle époustouflant.
Enfin, pour la prochaine fête de Printemps, ABED a promis beaucoup de surprises aux amoureux de la fête de Printemps.
A l'année prochaine......
DISPARITION
USMAN IDRIS MOHAMMED
KORTRIJK
12 ans ans 1m72
Cheveux courts noirs - Yeux foncés - Corpulence mince - Paraît plus âgé - Jeans gris - T-Shirts à longues manches blanc et brun
Si vous avez des informations vous pouvez contacter :
au 116 000 (gratuit en Belgique).
au +32 2 475 44 99 depuis l'étranger (pas gratuit).
Ils sont accessibles 7/7 et 24/24
Participation à la fête du Printemps
de Saint-Gilles 2009
Les associations de Saint-Gilles et les habitants et commerçants de la Place Bethléem vous invitent à la fête du Printemps le 29 mai 2010. Rendez-vous incontournable de la convivialité et de la rencontre interculturelle !
Une multitude de stands et d’animations sont prévus entre 13h et 20h pour le plaisir de tous : jeux, expos, projets collectifs... La fête sera l’occasion de découvrir le travail des associations et de se rencontrer dans un cadre convivial ! un coin espace vert prodiguera conseils et astuces durables, et les traditionnels châteaux gonflables et animations feront le plaisir de toute la famille !!
Une programmation musicale interculturelle se déroulera sur le podium de 13h à 20h, grâce à l’implication des jeunes et des associations : danses folkloriques, arts urbains, percussions, groupes marocains et africains.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les associations de Saint-Gilles, avec la coordination de la Mission Locale de Saint-Gilles et l’appui de la Commune, se sont lancées dans une telle organisation. Au total, une trentaine d’associations et services communaux travaillent à son élaboration depuis des mois !
Nous attendons avec beaucoup d'impatience.
ABED
à la conférence de think tank européen
pour la Solidarité
L’asbl Belgique-Djibouti-ABED a participé à une conférence sur l’intégration des enfants primo-arrivants en Communauté française de Belgique, organisée par think tank européen Pour la Solidarité (www.pourlasolidarité.eu) .
L’asbl Think tank pour la solidarité est une asbl au service de la Cohésion sociale et ayant comme activités différents pôles de recherche comme : la citoyenneté, la démocratie participative, le développement durable ainsi que l’économie sociale.
La discussion s’est portée sur les difficultés que les primo-arrivants rencontraient quotidiennement. Selon les conférenciers, les classes-passerelles seraient pour des enfants primo-arrivants, un moyen de réduire les risques de décrochage scolaire. Ils y sont accueillis pendant une durée qui peut varier d’une semaine à un an.
Or, une classe- passerelle est définie comme « une structure d’enseignement visant à assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale de l’élève primo-arrivants dans l’enseignement fondamental ou secondaire ».
Les auteurs du livre intitulé « Décrochage scolaire, comprendre pour agir » estime que « le décrochage scolaire peut se manifester sous plusieurs formes :
- Le décrochage amical : les élèves qui décrochent le font suite à la mauvaise influence de condisciples qui sont eux-mêmes en décrochage scolaire. Ces jeunes entretiennent bien souvent des relations distantes avec leurs parents.
-Le décrochage solitaire : le jeune décroche en raison d’un malaise personnel important :il a beaucoup de mal à communiquer , que ce soit avec ses parents , ses professeurs ou ami(e)s et peut souffrir d’autres troubles psychologiques ou moins importants (angoisse, dépression, etc.)
-Le décrochage familial : cautionné donc par la famille .Il se rencontre lorsque l’élève arrête l’école momentanément avec l’accord de ses parents en attendant un changement d’orientation. »
Cependant, les enfants primo-arrivants sont de plein fouet touchés par ces trois formes de décrochages et de fait de facto deviennent vulnérable.
Néanmoins pour les responsables de ABED, il faut, mener un grand combat contre l’analphabétisme ou illettrisme des parents des enfants primo-arrivants pour qu’ils comprennent l’importance de la scolarité afin que leurs enfants s’intègrent mieux dans leur pays d’accueil.
Mais aussi, pour think tank solidarité, « il ne faut pas négliger l’encadrement extrascolaire : AMO, école de devoirs, centres psycho-médico-sociaux, CPAS… Autant des structures qui doivent apporter un soutien psychologique, juridique, médical et social au familles primo-arrivantes ».
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général
Portes ouvertes
Communiqué
Suite à une rencontre d'information avec l'échevine du logement Madame Cathy Marcus, nous avons constaté que beaucoup de personnes de la communuaté djibouto-somalienne ont sollicité un appui auprés l'échevine pour leur demande de logement à la commune de Saint-Gilles.
Afin de mieux réguler ce flux et à la demande de M. Cathy Marcus nous informons qu’une séance d’information sur « Le Logement à Saint-Gilles » se tiendra au siège de l'asbl ABED à Saint-Gilles situé à l’avenue de Demeur n° 51. (La date vous sera communiqué ulterieurement sur notre site).
Cette séance d’information est adressée à toute personne de la communauté ayant déposée une demande de logement auprès de la Commune de Saint-Gilles.
Par le biais de cette rencontre, ABED assume son rôle d’association de référence pour les Autorités Communales de Saint-Gilles et de ce fait apportera des réponses collectives aux besoins prioritaires de la communauté.
Merci de votre compréhension.
Ali Ahmed Hamadou
Secrétaire-Général
ABED en visite au Parlement Fédéral
à Bruxelles
Mardi dernier, les enfants de l'école de devoirs de l'association Belgique-Djibouti-ABED accompagné(e)s par les responsables ont entamé une visite au Parlement Fédéral qui a duré plus d’une heure et demie.
Au programme, visité guidée par le Service de Protocole qui a débuté par la Chambre des Représentants avec explication détaillée sur le fonctionnement du Parlement ainsi que sur l’Histoire du Bâtiment et en terminant par le Sénat et le rôle de l’Institution.
Les enfants sont été émerveillés et ont tous eu le sentiment d’être instruit en une journée.
C’était une journée inoubliable !!!
D'autres visites des institutions belges sont prévues pendant les prochaines vacances scolaires.
Osman Ahmed Kahin
Secrétaire à la Cohésion sociale
Projet de Jumelage
L'association Belgique-Djibouti a initié depuis un an un projet de jumelage entre une école primaire bruxelloise et une école primaire de Djibouti-Ville (Afrique de l'Est).
Ce jumelage a été lancé en 2009 après de nombreuses discussions avec les deux directeurs des écoles qui ont été immédiatement séduit par l'idée de jumelage. Le jumelage facilite les apprentissages : il nécessite d’étudier les 2 continents et les 2 pays concernés à travers leur géographie physique, leur histoire, leurs cultures...etc.
C'est dans cette optique que M. ALI AHMED et M. OSMAN AHMED, tous deux reponsables de l'asbl ABED ont presenté "le pays des braves" la République de Djibouti aux éléves de l'école primaire bruxelloise qui ont été trés content de faire cette découverte. Plus de détails sur ce projet de jumelage sera mis en ligne prochainement sur notre site.
D'autres projets de jumelage des communes et des écoles sont en cours.
Le Comité de jumelage
Rencontre avec le Secrétaire d'Etat
à l’Intégration sociale et à la Lutte
contre la pauvreté
Une importante délégation de la CASSAF (Coordination des ASSociations AFricaines de Bruxelles) dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED est membre, a été reçu par
le Secrétaire d'Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté M. Philippe COURARD.
La Coordination CASSAF œuvre prioritairement pour la solidarité et pour une meilleure intégration de la communauté sub-saharienne de Bruxelles. Lors de sa rencontre avec le Ministre, la CASSAF a mis l’accent sur le besoin de visibilité de la Diaspora Subsaharienne et sur ses moyens d’actions limités par faute de budget. Elle a demandé au secrétaire d'Etat de valoriser ses actions par des « aides utiles » en apportant des solutions rapides et efficaces aux « projets avortés » faute de suivis.
Elle a aussi indiqué que sa Diaspora souffrait comme d’autres de conséquence du Chômage. Cependant, la coordination CASSAF, a proposé au secrétaire d'Etat une rencontre périodique afin de réfléchir sur des thématiques comme les « Pensionnaires Africains » qui n’ont jamais exercé un métier dans leur pays d’accueil pour des raisons dues à leurs âges avancés ainsi que la valorisation professionnelle (métier exercé dans leurs pays d’origine).
Pour sa part, le secrétaire d'Etat Courard a accepté sa collaboration à tous les niveaux mais pour l’heure n’a pas souhaité s'avancer sur des promesses budgétaires. Toutefois, il a tenu à louer les efforts de la CASSAF dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED demeure la pointe de fer tant sur le plan de l’intégration sociale que sur celui de la lutte contre la Pauvreté.
Osman Ahmed Kahin
Secrétaire à la Cohésion sociale
INVITATION
Les mouvements radicaux Somaliens tels qu’Al-shabaab, Hisbul-Islam ont supprimés la liberté de l’expression musicale en Somalie.
Les Artistes somaliens font face à 40 coups de fouets ou plus s’ils osent exercer leur profession, de même que pour la population, l’usage des chansons comme sonnerie pour GSM est passible de coups de fouets. Aucune radio ne peut émettre de la musique, le cinéma et le théâtre sont totalement interdits ; imaginez une vie sans musique:
Sur ce constat, des jeunes, originaires de l'Afrique de l'Est se sont rassemblés pour sensibiliser l'opinion internationale en particulier européenne sur ce sujet:
D’où la création de l'asbl SAAC Somali Arts and Culture Foundation en Belgique pour œuvrer à:
- Faire un lobbying et plaidoyer pour les droits des artistes somaliens en Somalie, ainsi que la défense de leur liberté d'expression;
- Donner aux jeunes artistes la possibilité d'échange culturel et de partage des expériences avec leurs homologues régionaux et internationaux.
- Promouvoir des programmes de divertissement et des loisirs pour les jeunes somaliens de la diaspora pour assurer un développement continuel dans les domaines de l'art, de la littérature par des projets interculturels.
Pour défendre cette cause, SAAC en partenariaat avec l'asbl Belgique-Djibouti-ABED a le plaisir de vous convier à la Journée Porte Ouverte qui se tiendra le Samedi 6 Mars 2010 de 14h à 17h au Piano Fabriek, 35 rue du fort, Saint-Gilles.
Votre présence serait pour nous un grand honneur. Et peut-être accepterez-vous de prononcer un discours de soutien.
Si vous tenez à la liberté musicale, soutenez SAAC en se joignant à nous pour célébrer ensemble la Journée Mondiale de la Liberté Musicale à la journée porte ouverte de SAAC, Somali Arts and Culture Foundation.
Nous espérons vivement votre participation. Merci d'avance
Carnaval de Saint-Gilles
Les enfants se sont déguisés pour le Carnaval, les filles en petite princesse et les garçons en princes. C’était très beau à voir. Le froid, n’a pas découragé nos enfants à défiler de la Maison Communale jusqu’à la Place Bethléem. C’était une joyeuse fête de déguisement.
Nos enfants ne comprennent certainement le sens du Carnaval qui, signifient le passage de l’hiver ( la mort) au printemps (la vie) mais ils ont certainement compris que la fête rend les gens heureux et solidaire .
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Rencontre avec Jean Spinette,
Président du CPAS de Saint-Gilles
Bon nombre de nos familles se sont déplacées pour écouter le Président du Centre de Public d’Action Sociale (CPAS) de Saint-Gilles, qui est venu à leurs rencontre à notre siège afin d’expliquer les fonctionnements d’octroi d’aide sociale avec des conditions assez strictes.
Le Président Spinette a par ailleurs félicité la Diaspora Djibouto-Somalienne de leur bonne intégration en Belgique en général et à Bruxelles en particulier.
Il a aussi félicité notre association pour son travail d’action social depuis longtemps sur Saint-Gilles.
Quant à nous, nous avons remercié le Président Spinette pour son déplacement.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED
Rencontre avec Philippe Close,
Echevin du Personnel et du Tourisme
Nous, responsables de l’association Belgique-Djibouti-ABED étions reçus dans le bureau de l’Echevin du Personnel et du Tourisme, monsieur Philippe Close, afin de discuter sur un partenariat concernant le Jumela entre la Commune de Bruxelles-Villes dont il est échevin avec celles d’une de nos Communes à Djibouti dans le cadre du Tourisme ainsi que de recrutement s pour l’Emploi pour nos membres.
Monsieur Close, nous a promis qu’il sera activement à l’écoute de besoin de nos membres résidants sur sa Commune et qu’il reste disponible pour recevoir tous leurs Curriculum Vital (CV).
Chers membres, n’hésitez pas à consulter quotidiennement les offres d’emploi sur le site de la Commune de Bruxelles-Villes et à envoyer vos CV.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED
Visite à la mission locale de Molenbeek
Avec la Député Olivia OP'TITO
Nous avons été accueillis à la Mission Locale de Molembeek par la Députée Olivia Optito ainsi que la Directrice et son adjointe pour une visite de deux heures.
Le but de cette visite était de faire profiter à nos jeunes les formations gratuites basées sur un suivi personnalisé offertes par la Mission Locale afin qu’ils réussissent pour le mieux leurs insertions sociales et professionnelles.
Nous remercions chaleureusement la député Op'tito et l'équipe de la mission locale de Molenbeek pour leur accueil.
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Rencontre avec Marie ARENA
Hier après-midi, une délégation de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, était attendu au Parlement Fédéral, pour rencontrer la député Marie Arena qui a été Ministre Fédéral ou / et de la Communauté Française sans oublier qu’elle a aussi été Ministre-Président de la Communauté Française et actuellement Députée Fédérale.
L'objectif de cette rencontre consistait à nous appuyer dans le cadre de nos activités d’intégration sociale ici à Bruxelles mais aussi dans les projets Nord/Sud .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
Rencontre avec Gregor CHAPELLE
Suite aux séries de rencontres que les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED ont effectué dans le cadre de « Pour la visibilité de la Diaspora Djibouto-Somalienne tant au niveau Fédéral qu’au niveaux des autorités fédérées » , on peut ajouter celle avec Gregor Chapelle, échevin du Travail (emploi, développement économique, commerce, économie sociale ) à la Commune de Forest .
Le but de cette rencontre consistait à la valorisation de nos adhérents résidants à Forest.
Chose entendue, l’échevin les rencontrera à son tour dans les plus brefs délais dans notre siège à Saint-Gilles, pour écouter leurs besoins afin d’éclaircir les démarches tant sur les plans administratifs que professionnels.
Il exposera aussi les contributions de la Commune en général et de son échevinat en particulier pour répondre précisément à leurs besoins.
Bref, le message est bien claire, monsieur l’échevin reste disponible pour notre Diaspora. Et bien , n’hésitez pas à venir massivement pour l’interpeller .
Osman Ahmed kahin
Secrétaire pour la Cohésion
Rencontre avec la Député Caroline DESIR
Les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, ont rencontré comme prévu, la Députée Caroline Désir (PS) au Parlement Bruxellois et précisément dans son bureau. La Députée Bruxelloise, nous a accueilli avec joie et ainsi nous a consacré plus d’une heure .Elle était plus que satisfaite de nos activités et nous a encouragé à en faire davantage.
Pour concrétiser nos actions, une deuxième rencontre est prévue prochainement afin de mettre en exécution des activités Culturelles et Sportives ainsi que des Conférences sur les thèmes entre autres sur les « violences conjugales et familiales » et « les Mutilations Génitales » à la Commune de Ixelles.
Les responsables de l’asbl-Belgique-Djibouti-ABED lance un appel par le biais de la Diaspora de l’Afrique de l’Est en général et à la Diaspora Djibouto-Somalienne en particulier vivant Ixelles ,de s’impliquer activement dans les activités à Ixelles .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
En aparté avec Aline LIEGEOIS
En Aparté avec Aline Liégeois*, Anthropologue, qui est venue nous rendre visite dans notre siège à Saint-Gilles.
-Présentez-vous ?
Aline Liégeois, 21 ans, étudiante à l’ULB en 1ère année de Master dans la section Anthropologie culturelle. Mais le travail présenté ci-dessus a été produit lors de ma 1ère année de bachelier dans la section Sociologie et Anthropologie.
-Pour ou contre l’excision ?
Je ne pense pas que le fait que les personnes de l’extérieur soient pour ou contre soit le plus important. Ce qui est important c’est informer les gens sur les risques de cette pratique, les liens ou non entre elle et la religion, etc. pour que, autant les femmes que les hommes, prennent eux-mêmes l’initiative d’arrêter de la pratiquer. A ce propos, voici un lien internet intéressant qui vous permettra de visionner un petit film intitulé « L’appel de Diégoune » datant de 2008 : http://www.tostanfrance.com/l-appel-de-diegoune/nos-campagnes-pour-tostan/
lappel-de-diegoune.html
-Comment avez-vous connu l’ABED ?
C’est grâce à Ali Ahmed Hamadou (secrétaire général de l’asbl) qui est mon colocataire. Nous avons eu quelques discussions très intéressantes sur le pourquoi et le comment de l’association ainsi que sur certains sujets traités par elle, comme l’excision par exemple.
-Que pensez-vous de l’appellation « Belgique-Djibouti » ?
Je pense que la volonté de créer des liens entre ces deux pays, de faciliter le bien-être des Djiboutiens vivant en Belgique est une chose particulièrement louable. Cela dit, l’association comprend uniquement des membres venant de Djibouti, et donc aucun Belge… Or, bien qu’une coopération avec la commune de Saint-Gilles soit déjà en place, je pense que pour que cette appellation et ce projet prennent tout leur sens, il est indispensable que la coopération commence à l’intérieur de l’asbl !
C’est pourquoi je commence à parler un peu de l’association autour de moi, que j’apporte ma petite contribution. Et bien que mes études m’empêchent de m’investir davantage, j’invite quiconque sera motivé à rejoindre les membres de l’association et de cette façon enrichir celle-ci encore davantage.
Interview réalisé par Osman Ahmed Kahin
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
*La circoncision féminine est-elle une pratique adaptative ou mal adaptative?
Pour avoir plus de réponse à cette question lisez le travail de lecture critique de textes en sciences sociales d'Aline Liégeois en cliquant ici
de Saint-Gilles

Les associations de Saint-Gilles et les habitants et commerçants de la Place Bethléem vous invitent à célébrer les 10 ans de la fête du Printemps le 29 mai 2010. Rendez-vous incontournable de la convivialité et de la rencontre interculturelle !
Une multitude de stands et d’animations sont prévus entre 13h et 20h pour le plaisir de tous : jeux, expos, projets collectifs... La fête sera l’occasion de découvrir le travail des associations et de se rencontrer dans un cadre convivial ! Une expo rétrospective autour des 10 ans de la fête permettra de voyager dans le temps, un coin espace vert prodiguera conseils et astuces durables, et les traditionnels châteaux gonflables et animations feront le plaisir de toute la famille !!
Une programmation musicale interculturelle se déroulera sur le podium de 13h à 20h, grâce à l’implication des jeunes et des associations : danses folkloriques, arts urbains, percussions, groupes marocains et africains.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les associations de Saint-Gilles, avec la coordination de la Mission Locale de Saint-Gilles et l’appui de la Commune, se sont lancées dans une telle organisation. Au total, une trentaine d’associations et services communaux travaillent à son élaboration depuis des mois !

à la conférence de think tank européen
pour la Solidarité
L’asbl Belgique-Djibouti-ABED a participé à une conférence sur l’intégration des enfants primo-arrivants en Communauté française de Belgique, organisée par think tank européen Pour la Solidarité (www.pourlasolidarité.eu) .
L’asbl Think tank pour la solidarité est une asbl au service de la Cohésion sociale et ayant comme activités différents pôles de recherche comme : la citoyenneté, la démocratie participative, le développement durable ainsi que l’économie sociale.
La discussion s’est portée sur les difficultés que les primo-arrivants rencontraient quotidiennement. Selon les conférenciers, les classes-passerelles seraient pour des enfants primo-arrivants, un moyen de réduire les risques de décrochage scolaire. Ils y sont accueillis pendant une durée qui peut varier d’une semaine à un an.
Or, une classe- passerelle est définie comme « une structure d’enseignement visant à assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale de l’élève primo-arrivants dans l’enseignement fondamental ou secondaire ».
Les auteurs du livre intitulé « Décrochage scolaire, comprendre pour agir » estime que « le décrochage scolaire peut se manifester sous plusieurs formes :
- Le décrochage amical : les élèves qui décrochent le font suite à la mauvaise influence de condisciples qui sont eux-mêmes en décrochage scolaire. Ces jeunes entretiennent bien souvent des relations distantes avec leurs parents.
-Le décrochage solitaire : le jeune décroche en raison d’un malaise personnel important :il a beaucoup de mal à communiquer , que ce soit avec ses parents , ses professeurs ou ami(e)s et peut souffrir d’autres troubles psychologiques ou moins importants (angoisse, dépression, etc.)
-Le décrochage familial : cautionné donc par la famille .Il se rencontre lorsque l’élève arrête l’école momentanément avec l’accord de ses parents en attendant un changement d’orientation. »
Cependant, les enfants primo-arrivants sont de plein fouet touchés par ces trois formes de décrochages et de fait de facto deviennent vulnérable.
Néanmoins pour les responsables de ABED, il faut, mener un grand combat contre l’analphabétisme ou illettrisme des parents des enfants primo-arrivants pour qu’ils comprennent l’importance de la scolarité afin que leurs enfants s’intègrent mieux dans leur pays d’accueil.
Mais aussi, pour think tank solidarité, « il ne faut pas négliger l’encadrement extrascolaire : AMO, école de devoirs, centres psycho-médico-sociaux, CPAS… Autant des structures qui doivent apporter un soutien psychologique, juridique, médical et social au familles primo-arrivantes ».
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général

Portes ouvertes


Communiqué


Communiqué
Suite à une rencontre d'information avec l'échevine du logement Madame Cathy Marcus, nous avons constaté que beaucoup de personnes de la communuaté djibouto-somalienne ont sollicité un appui auprés l'échevine pour leur demande de logement à la commune de Saint-Gilles.
Afin de mieux réguler ce flux et à la demande de M. Cathy Marcus nous informons qu’une séance d’information sur « Le Logement à Saint-Gilles » se tiendra au siège de l'asbl ABED à Saint-Gilles situé à l’avenue de Demeur n° 51. (La date vous sera communiqué ulterieurement sur notre site).
Cette séance d’information est adressée à toute personne de la communauté ayant déposée une demande de logement auprès de la Commune de Saint-Gilles.
Par le biais de cette rencontre, ABED assume son rôle d’association de référence pour les Autorités Communales de Saint-Gilles et de ce fait apportera des réponses collectives aux besoins prioritaires de la communauté.
Merci de votre compréhension.
Ali Ahmed Hamadou
Secrétaire-Général

ABED en visite au Parlement Fédéral
à Bruxelles
Au programme, visité guidée par le Service de Protocole qui a débuté par la Chambre des Représentants avec explication détaillée sur le fonctionnement du Parlement ainsi que sur l’Histoire du Bâtiment et en terminant par le Sénat et le rôle de l’Institution.
Les enfants sont été émerveillés et ont tous eu le sentiment d’être instruit en une journée.
C’était une journée inoubliable !!!
D'autres visites des institutions belges sont prévues pendant les prochaines vacances scolaires.
Osman Ahmed Kahin
Secrétaire à la Cohésion sociale

Projet
de Jumelage

Le Comité de jumelage

Rencontre avec le Secrétaire d'Etat
à l’Intégration sociale et à la Lutte
contre la pauvreté

INVITATION

L'association Belgique-Djibouti a
initié depuis un an un projet de jumelage entre une école
primaire bruxelloise et une école primaire de Djibouti-Ville
(Afrique de l'Est).
Ce jumelage a été lancé en 2009 après de nombreuses discussions avec les deux directeurs des écoles qui ont été immédiatement séduit par l'idée de jumelage. Le jumelage facilite les apprentissages : il nécessite d’étudier les 2 continents et les 2 pays concernés à travers leur géographie physique, leur histoire, leurs cultures...etc.
C'est dans cette optique que M. ALI AHMED et M. OSMAN AHMED, tous deux reponsables de l'asbl ABED ont presenté "le pays des braves" la République de Djibouti aux éléves de l'école primaire bruxelloise qui ont été trés content de faire cette découverte. Plus de détails sur ce projet de jumelage sera mis en ligne prochainement sur notre site.
D'autres projets de jumelage des communes et des écoles sont en cours.
Ce jumelage a été lancé en 2009 après de nombreuses discussions avec les deux directeurs des écoles qui ont été immédiatement séduit par l'idée de jumelage. Le jumelage facilite les apprentissages : il nécessite d’étudier les 2 continents et les 2 pays concernés à travers leur géographie physique, leur histoire, leurs cultures...etc.
C'est dans cette optique que M. ALI AHMED et M. OSMAN AHMED, tous deux reponsables de l'asbl ABED ont presenté "le pays des braves" la République de Djibouti aux éléves de l'école primaire bruxelloise qui ont été trés content de faire cette découverte. Plus de détails sur ce projet de jumelage sera mis en ligne prochainement sur notre site.
D'autres projets de jumelage des communes et des écoles sont en cours.
Le Comité de jumelage

Rencontre avec le Secrétaire d'Etat
à l’Intégration sociale et à la Lutte
contre la pauvreté
Une importante délégation de la CASSAF (Coordination des ASSociations AFricaines de Bruxelles) dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED est membre, a été reçu par
le Secrétaire d'Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté M. Philippe COURARD.

La Coordination CASSAF œuvre prioritairement pour la solidarité et pour une meilleure intégration de la communauté sub-saharienne de Bruxelles. Lors de sa rencontre avec le Ministre, la CASSAF a mis l’accent sur le besoin de visibilité de la Diaspora Subsaharienne et sur ses moyens d’actions limités par faute de budget. Elle a demandé au secrétaire d'Etat de valoriser ses actions par des « aides utiles » en apportant des solutions rapides et efficaces aux « projets avortés » faute de suivis.
Elle a aussi indiqué que sa Diaspora souffrait comme d’autres de conséquence du Chômage. Cependant, la coordination CASSAF, a proposé ausecrétaire d'Etat une rencontre périodique afin de réfléchir sur des thématiques comme les « Pensionnaires Africains » qui n’ont jamais exercé un métier dans leur pays d’accueil pour des raisons dues à leurs âges avancés ainsi que la valorisation professionnelle (métier exercé dans leurs pays d’origine).
Pour sa part, le secrétaire d'Etat Courard a accepté sa collaboration à tous les niveaux mais pour l’heure n’a pas souhaité s'avancer sur des promesses budgétaires.Toutefois, il a tenu à louer les efforts de la CASSAF dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED demeure la pointe de fer tant sur le plan de l’intégration sociale que sur celui de la lutte contre la Pauvreté.
Osman Ahmed Kahin
Sécrètaire à la Cohésion sociale
le Secrétaire d'Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté M. Philippe COURARD.
La Coordination CASSAF œuvre prioritairement pour la solidarité et pour une meilleure intégration de la communauté sub-saharienne de Bruxelles. Lors de sa rencontre avec le Ministre, la CASSAF a mis l’accent sur le besoin de visibilité de la Diaspora Subsaharienne et sur ses moyens d’actions limités par faute de budget. Elle a demandé au secrétaire d'Etat de valoriser ses actions par des « aides utiles » en apportant des solutions rapides et efficaces aux « projets avortés » faute de suivis.
Elle a aussi indiqué que sa Diaspora souffrait comme d’autres de conséquence du Chômage. Cependant, la coordination CASSAF, a proposé ausecrétaire d'Etat une rencontre périodique afin de réfléchir sur des thématiques comme les « Pensionnaires Africains » qui n’ont jamais exercé un métier dans leur pays d’accueil pour des raisons dues à leurs âges avancés ainsi que la valorisation professionnelle (métier exercé dans leurs pays d’origine).
Pour sa part, le secrétaire d'Etat Courard a accepté sa collaboration à tous les niveaux mais pour l’heure n’a pas souhaité s'avancer sur des promesses budgétaires.Toutefois, il a tenu à louer les efforts de la CASSAF dont l’asbl Belgique-Djibouti-ABED demeure la pointe de fer tant sur le plan de l’intégration sociale que sur celui de la lutte contre la Pauvreté.
Osman Ahmed Kahin
Sécrètaire à la Cohésion sociale

INVITATION

Les mouvements radicaux Somaliens tels qu’Al-shabaab, Hisbul-Islam ont supprimés la liberté de l’expression musicale en Somalie.
Les Artistes somaliens font face à 40 coups de fouets ou plus s’ils osent exercer leur profession, de même que pour la population, l’usage des chansons comme sonnerie pour GSM est passible de coups de fouets. Aucune radio ne peut émettre de la musique, le cinéma et le théâtre sont totalement interdits ; imaginez une vie sans musique:
Sur ce constat, des jeunes, originaires de l'Afrique de l'Est se sont rassemblés pour sensibiliser l'opinion internationale en particulier européenne sur ce sujet:
D’où la création de l'asbl SAAC Somali Arts and Culture Foundation en Belgique pour œuvrer à:
- Faire un lobbying et plaidoyer pour les droits des artistes somaliens en Somalie, ainsi que la défense de leur liberté d'expression;
- Donner aux jeunes artistes la possibilité d'échange culturel et de partage des expériences avec leurs homologues régionaux et internationaux.
- Promouvoir des programmes de divertissement et des loisirs pour les jeunes somaliens de la diaspora pour assurer un développement continuel dans les domaines de l'art, de la littérature par des projets interculturels.
Pour défendre cette cause, SAAC en partenariaat avec l'asbl Belgique-Djibouti-ABED a le plaisir de vous convier à la Journée Porte Ouverte qui se tiendra le Samedi 6 Mars 2010 de 14h à 17h au Piano Fabriek, 35 rue du fort, Saint-Gilles.
Votre présence serait pour nous un grand honneur. Et peut-être accepterez-vous de prononcer un discours de soutien.
Si vous tenez à la liberté musicale, soutenez SAAC en se joignant à nous pour célébrer ensemble la Journée Mondiale de la Liberté Musicale à la journée porte ouverte de SAAC, Somali Arts and Culture Foundation.
Nous espérons vivement votre participation. Merci d'avance

Carnaval de Saint-Gilles

Rencontre avec Jean Spinette,
Président du CPAS de Saint-Gilles
Les enfants se sont déguisés pour le Carnaval, les filles en petite princesse et les garçons en princes. C’était très beau à voir.
Le froid, n’a pas découragé nos enfants à
défiler de la Maison Communale jusqu’à
la Place Bethléem. C’était une joyeuse fête
de déguisement.

Nos enfants ne comprennent certainement le sens du Carnaval qui, signifient le passage de l’hiver ( la mort) au printemps (la vie) mais ils ont certainement compris que la fête rend les gens heureux et solidaire .
Nos enfants ne comprennent certainement le sens du Carnaval qui, signifient le passage de l’hiver ( la mort) au printemps (la vie) mais ils ont certainement compris que la fête rend les gens heureux et solidaire .
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Secrétaire pour la Cohésion Sociale

Rencontre avec Jean Spinette,
Président du CPAS de Saint-Gilles
Le Président Spinette a par ailleurs félicité la Diaspora Djibouto-Somalienne de leur bonne intégration en Belgique en général et à Bruxelles en particulier.
Il a aussi félicité notre association pour son travail d’action social depuis longtemps sur Saint-Gilles.
Quant à nous, nous avons remercié le Président Spinette pour son déplacement.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED
Rencontre avec Philippe Close,
Echevin du Personnel et du Tourisme
Echevin du Personnel et du Tourisme
Nous, responsables de l’association Belgique-Djibouti-ABED étions reçus dans le bureau de l’Echevin du Personnel et du Tourisme, monsieur Philippe Close, afin de discuter sur un partenariat concernant le Jumela entre la Commune de Bruxelles-Villes dont il est échevin avec celles d’une de nos Communes à Djibouti dans le cadre du Tourisme ainsi que de recrutement s pour l’Emploi pour nos membres.
Monsieur Close, nous a promis qu’il sera activement à l’écoute de besoin de nos membres résidants sur sa Commune et qu’il reste disponible pour recevoir tous leurs Curriculum Vital (CV).
Chers membres, n’hésitez pas à consulter quotidiennement les offres d’emploi sur le site de la Commune de Bruxelles-Villes et à envoyer vos CV.
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général d’ABED

Visite à la mission locale de Molenbeek
Avec la Député Olivia OP'TITO
Avec la Député Olivia OP'TITO
Nous avons été accueillis à la Mission Locale de Molembeek par la Députée Olivia Optito ainsi que la Directrice et son adjointe pour une visite de deux heures.
Le but de cette visite était de faire profiter à nos jeunes les formations gratuites basées sur un suivi personnalisé offertes par la Mission Locale afin qu’ils réussissent pour le mieux leurs insertions sociales et professionnelles.
Nous remercions chaleureusement la député Op'tito et l'équipe de la mission locale de Molenbeek pour leur accueil.
Osman Ahmed Khain
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Secrétaire pour la Cohésion Sociale

Rencontre avec Marie ARENA
Hier après-midi, une délégation de l’asbl
Belgique-Djibouti-ABED, était attendu au Parlement
Fédéral, pour rencontrer la député Marie
Arena qui a été Ministre Fédéral ou / et de
la Communauté Française sans oublier qu’elle a
aussi été Ministre-Président de la
Communauté Française et actuellement
Députée Fédérale.
L'objectif de cette rencontre consistait à nous appuyer dans le cadre de nos activités d’intégration sociale ici à Bruxelles mais aussi dans les projets Nord/Sud .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
Secrétaire-Général de l’ABED

Rencontre avec Gregor CHAPELLE
Suite aux séries de rencontres que les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED ont effectué dans le cadre de « Pour la visibilité de la Diaspora Djibouto-Somalienne tant au niveau Fédéral qu’au niveaux des autorités fédérées » , on peut ajouter celle avec Gregor Chapelle, échevin du Travail (emploi, développement économique, commerce, économie sociale ) à la Commune de Forest .
Chose entendue, l’échevin les rencontrera à son tour dans les plus brefs délais dans notre siège à Saint-Gilles, pour écouter leurs besoins afin d’éclaircir les démarches tant sur les plans administratifs que professionnels.
Il exposera aussi les contributions de la Commune en général et de son échevinat en particulier pour répondre précisément à leurs besoins.
Bref, le message est bien claire, monsieur l’échevin reste disponible pour notre Diaspora. Et bien , n’hésitez pas à venir massivement pour l’interpeller .
Osman Ahmed kahin
Secrétaire pour la Cohésion
Secrétaire pour la Cohésion

Rencontre avec la Député Caroline DESIR
Les responsables de l’asbl Belgique-Djibouti-ABED, ont rencontré comme prévu, la Députée Caroline Désir (PS) au Parlement Bruxellois et précisément dans son bureau. La Députée Bruxelloise, nous a accueilli avec joie et ainsi nous a consacré plus d’une heure .Elle était plus que satisfaite de nos activités et nous a encouragé à en faire davantage.
Pour concrétiser nos actions, une deuxième rencontre est prévue prochainement afin de mettre en exécution des activités Culturelles et Sportives ainsi que des Conférences sur les thèmes entre autres sur les « violences conjugales et familiales » et « les Mutilations Génitales » à la Commune de Ixelles.
Les responsables de l’asbl-Belgique-Djibouti-ABED lance un appel par le biais de la Diaspora de l’Afrique de l’Est en général et à la Diaspora Djibouto-Somalienne en particulier vivant Ixelles ,de s’impliquer activement dans les activités à Ixelles .
Ali Ahmed-Hamadou
Secrétaire-Général de l’ABED
Secrétaire-Général de l’ABED

En aparté avec Aline LIEGEOIS
En Aparté avec Aline Liégeois*, Anthropologue, qui est venue nous rendre visite dans notre siège à Saint-Gilles.
-Présentez-vous ?
Aline Liégeois, 21 ans, étudiante à l’ULB en 1ère année de Master dans la section Anthropologie culturelle. Mais le travail présenté ci-dessus a été produit lors de ma 1ère année de bachelier dans la section Sociologie et Anthropologie.
-Pour ou contre l’excision ?
Je ne pense pas que le fait que les personnes de l’extérieur soient pour ou contre soit le plus important. Ce qui est important c’est informer les gens sur les risques de cette pratique, les liens ou non entre elle et la religion, etc. pour que, autant les femmes que les hommes, prennent eux-mêmes l’initiative d’arrêter de la pratiquer. A ce propos, voici un lien internet intéressant qui vous permettra de visionner un petit film intitulé « L’appel de Diégoune » datant de 2008 : http://www.tostanfrance.com/l-appel-de-diegoune/nos-campagnes-pour-tostan/
lappel-de-diegoune.html
-Comment avez-vous connu l’ABED ?
C’est grâce à Ali Ahmed Hamadou (secrétaire général de l’asbl) qui est mon colocataire. Nous avons eu quelques discussions très intéressantes sur le pourquoi et le comment de l’association ainsi que sur certains sujets traités par elle, comme l’excision par exemple.
-Que pensez-vous de l’appellation « Belgique-Djibouti » ?
Je pense que la volonté de créer des liens entre ces deux pays, de faciliter le bien-être des Djiboutiens vivant en Belgique est une chose particulièrement louable. Cela dit, l’association comprend uniquement des membres venant de Djibouti, et donc aucun Belge… Or, bien qu’une coopération avec la commune de Saint-Gilles soit déjà en place, je pense que pour que cette appellation et ce projet prennent tout leur sens, il est indispensable que la coopération commence à l’intérieur de l’asbl !
C’est pourquoi je commence à parler un peu de l’association autour de moi, que j’apporte ma petite contribution. Et bien que mes études m’empêchent de m’investir davantage, j’invite quiconque sera motivé à rejoindre les membres de l’association et de cette façon enrichir celle-ci encore davantage.
Interview réalisé par Osman Ahmed Kahin
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
Secrétaire pour la Cohésion Sociale
*La circoncision féminine est-elle une pratique adaptative ou mal adaptative?
Pour avoir plus de réponse à cette question lisez le travail de lecture critique de textes en sciences sociales d'Aline Liegeois en cliquant ici
.