![]() |
|
|
CultureRENDEZ-VOUS CULTUREL
Dans le cadre du mois de la Solidarité Internationale, Initié par la Ville de Bruxelles LIBIKI asbl, CHEMIN D'ESPOIR POUR LE CONGO asbl, RAMID asbl et ADPHA asbl organise
AFRICANDAY '2009
"Journée de l'Amitié, de l'Interculturalité et de la Solidarité"
Depuis belle lurette,Bruxelles, capitale de
l’Europe, plaque tournante sur le plan économique, politique et culturel, n’en
finit pas d’attirer les immigrés et les expatriés, d’éblouir les touristes.
SOIRÉE MUSICAL FATOUMA MANSOURA BRUXELLES.
La diva
de la musique djiboutienne Fatouma Mansour
entame ce mois d’août un déplacement qui la conduit en France et le 15 août en
Belgique. Officiellement, ce déplacement s'inscrit dans le cadre de son
engagement sans relâche aux cotés de ses sœurs djiboutiennes contre l’excision
et pour l’émancipation de celles-ci mais aussi de passer un moment festif avec
la diaspora djiboutienne de l’Europe.
Durant son séjour dans l’ouest de la France, un concert a été donné le 7 août par la star djiboutienne à la salle des fêtes du Centre Socioculturel des 3 Cités à Poitiers. S'agissant de son passage à Bruxelles, l’association Belgique-Djibouti, sous le haut patronage de l’asbl Ramid, et du responsable du projet M. Mehemfareh, s’engage à mettre tous ces moyens en oeuvre pour accueillir comme elle se doit la star nationale. En compagnie des artistes locaux des différentes communautés de la diaspora djiboutienne, La Diva se produira à Bruxelles.
Date : Samedi 15 Août 2009 Lieu : centre culturel de Schaerbeek, rue de LOCHT n° 91 et 93. Horaire : 17h00 à 02h00 Prix d’entrée: 15 euros Contact : Hassan Mehemfareh au 0032/484.663.619
Djiboutiens, africains, belges, venez nombreux fêter avec nous et danser au rythme envoûtant de la musique de la star djiboutienne Fatouma Mansour!!!
Venez nombreux….Spectacle garanti !! Spectacle garanti !! Spectacle garanti !!
Célébration de la fête de l’Indépendance de La République de Djibouti à Bruxelles
La République de Djibouti a fêté ce mois de juin le 32ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, la diaspora djiboutienne de Belgique a organisé une soirée culturelle afin de mieux faire connaître la richesse culturelle djiboutienne et sortir de l’oubli la Fête de l’indépendance. Voici quelques photos:
Participation à la journée africaine de Bruxelles
La Coordination des Associations africaines Subsahariennes de Bruxelles CASSAF a organisé une journée sportive et culturelle sur le thème : « l’Afrique noire dans tous ses Etats.» au stade de Sippelberg à Molenbeek.
L'asbl Belgique-Djibouti en partenariat avec l'association Sidihamo ont participé activement à cette journée africaine en partageant un stand commun afin d'exposer leurs activités et les belles photos illustrant la beauté de notre chère Djibouti.
Dans cette journée, l'asbl Sidihamo a défendu l'honneur en présentant les danses folkloriques djiboutiennes lors du concours organisé à cet effet.
Dans le cadre de cette grande journée, un tournoi de foot a été organisé et l'équipe de football djiboutienne s'est qualifié en finale ou malheureusement elle a perdu contre une grande équipe camerounaise. Le trophée du meilleur joueur du tournoi a été décerné à notre grand joueur Baram-Baras. Espérant que cette entente et cette solidarité de défendre tous ensemble l'image de notre patrie Djibouti soit soutenu et renouvelé dans le futur.
Enfin, les responsables associatifs remercient toutes les personnes de la diaspora djiboutienne d'avoir participé à cette grande journée Africaine de Bruxelles. A l'année prochaine.
APPEL A LA SOIRÉE DE SOLIDARITÉ A BRUXELLES
Participation à la Fête de la Musique Le 11 septembre vers 18.30, à Eppegem, école de Waterleest, la troupe folklorique de l'ABED (12 danseurs-ses) se sont produits avec talents et succès devant un public nombreux. Tout le monde s'est précipité au podium pour voir ces jeunes qui ont dansés les BARIMO, LAALLE, ZAIILLAiE, WILWILLEH.
Le spectacle était un succès si bien que les auditeurs et membres de l'Aziz ont félicité et demandé de revenir. Véritablement ils ont été impressionné de la très bonne organisation des ces jeunes. Comme l'avait souligné le mot d'ouverture du président, en néerlandais, le groupe a été crée pour représenter et défendre les valeurs culturelles et traditionnelles des communautés de l'Est de l'Afrique mais aussi de permettre à nos enfants d'apprendre, d'aimer et de garder cet héritage ancestral. Enfin, le spectacle folklorique du groupe a été réussi et on ne peut que félicité ces jeunes voués pour leur culture et leur tradition.
|
|