ECOLE DE DEVOIR
Tout enfant a le droit de bénéficier d'une éducation de qualité. A nous de leur permettre d'y accéder avec le bage qu'ils nous apportent et leurs différences pour y arriver..
L' asbl Belgique-Djibouti y accueille
des enfants du primaire et du secondaire. Le but est de les aider dans
leurs tâches scolaires.
Nous mettons tout en œuvre :
* Pour servir de relais entre l'école,
l'enfant et les parents (exemple : quand les conflits relationnels
surviennent au sein des familles).
* Pour aider l'enfant à exprimer ses
difficultés, à développer la confiance en lui.
* Pour lui proposer une méthode de travail.
* Pour l'aider à gérer son temps,
à maintenir une attitude ouverte et de
respect mutuel afin de favoriser une bonne ambiance.
* Pour susciter de l'intérêt et de la motivation en veillant à son épanouissement.
* Pour apprendre à l'enfant le respect de l'autre
et du matériel mis à sa disposition. Les leçons
non comprises à l'école sont réexpliquées.
Le rôle de l’ABED est donc primordial dans la lutte contre
le décrochage scolaire. L’aide qu’ils reçoivent à l’ABED est
essentielle à une poursuite sereine de leur scolarité.
* mercredi : de 14h à 17h30,
* Samedi : de 15h00 à 18h30
Des activités de vacances sont aussi organisées lors des vacances scolaires.
Après les devoirs, des jeux sont organisés, des histoires
racontées. Le mercredi après-midi, des activités
sont organisées: 3 priorités se dégagent dans notre travail en école de devoirs:
Le pédagogique : l'aide aux devoirs adaptée à chacun
Le social : l'accueil de tous, l'intégration, le "vivre ensemble"
Le culturel : des excursions diverses
Ces activités sont d'une grande richesse car elles apportent aux jeunes une ouverture
vers la société, vers les autres. Elles suscitent leur
intérêt, leur motivation, les responsabilisent et veillent
à leur épanouissement.
(Cours de rattrapage)
ABED, c'est aussi le Sam Réussit: cours de français, math pour les 1ères et 2èmes rénovés qui éprouvent des difficultés dans ces branches.
Le samedi de 15h00 à 18h00, ces cours sont donnés à de petits groupes de maximum 4 à 5 élèves. Une meilleure méthode de travail est souvent conseillée.
Il existe également une possibilité de suivre 2 cours.
Nous mettons tout en œuvre :
* Pour cerner les difficultés rencontrées par le jeune en l'aidant à les exprimer et
en écoutant les parents.
* Pour aider le jeune à analyser ses difficultés et à adapter sa méthode de travail.
* Pour aider le jeune à gérer son temps de travail.
* Pour considérer le jeune comme acteur de sa formation en le responsabilisant
face à son travail.
* Pour aider le jeune à développer sa personnalité, son autonomie, sa créativité.

L'enseignement secondaire en Communauté française accueille de nombreux élèves qui viennent d'arriver en Belgique et qui ne parlent pas, ou peu le français.
Ceux-ci sont parfois accueillis dans des classes-passerelles où ils apprennent le français avant d'être insérés dans des classes dites « ordinaires ». D'autres sont directement « immergés » dans des classes « traditionnelles ».
Ces jeunes primo-arrivants appartiennent généralement
à des milieux socioculturels défavorisés, sont peu
ou non scolarisés, et n'ont généralement personne
pour les aider dans leur apprentissage car leur
entourage maîtrise peu ou pas le français. Dans
ces conditions, il est
difficile, pour certains jeunes, d'acquérir la maîtrise de
la langue française ainsi que toutes les compétences
transversales qui leur sont nécessaires pour le suivi d'une
année secondaire dans notre enseignement.
Au travers de notre école de devoirs, nous souhaitons offrir
à ces jeunes un espace de travail et un encadrement
adapté à leur profil.
* aider les élèves primo-arrivants dans leur apprentissage de la langue française
* aborder les éventuelles difficultés scolaires rencontrées
* offrir un encadrement adapté et un espace de rencontres et d'échanges
* collaborer avec les diverses écoles organisant des classes passerelles pour mettre en place un soutien adéquat.