PROJETS EN PERSPECTIFS
Le développement des pays du Sud ne se limite pas seulement à la construction de grands ouvrages financés par les pays du Nord, mais aussi à l'investissement des populations issus de ces pays.
Dans ce cadre, un projet fédérateur réunissant un acteur
associatif issus de l'immigration en Belgique (ABED) et des associations
partenaires à Djibouti œuvrent pour le renforcement des capacités des
sociétés civiles et des liens d'ici et d'ailleurs.
Projets en attente de réalisations
pour la prison centrale de Gabode
à Djibouti
Tout être humain a le droit de jouir d'un meilleur état de santé possible et
de bénéficier de services médicaux, en cas de maladies même s’il est
incarcéré. Mais cela est souvent loin d'être une réalité dans le monde et
surtout dans les pays en voie de développement comme la République de
Djibouti.
Fort de ce constat, l’association Belgique-Djibouti a fait, de la santé, l'un de ses domaines prioritaires d'intervention. En effet, ABED s'est engagée à toujours apporter son appui tant humanitaire que matériel , pour une meilleure condition de vie des populations de l'Afrique de l'Est.
Pour ce faire, notre association lance un appel
de don en médicaments et matériels pour venir en aide à la population la
plus démunie et délaissée, précisément les jeunes et les femmes incarcérées
à la prison de Gabode de Djibouti.
Ce don cadre parfaitement avec l’objectif de répondre à une demande
pressante des responsables et médecins de la dite prison. Le centre médical
de la prison fonctionne grâce aux dons limités des ONG basés à Djibouti.
Celui-ci ne dépend pas du Ministère de la Santé et fait face à des nombreux
besoins en médicaments de base.
En accordant ce soutien médical et matériel, l’ABED entend consolider le dispositif sanitaire du centre médical de la prison de Gabode en l'approvisionnant en médicaments et matériels. Insha'ALLAH
.......................................................................
Dans le cadre de ses actions d’aide au développement,
l’association Belgique-Djibouti va initier prochainement un
projet pilote baptisé « Lumière de Bruxelles
» qui consistera à éclairer avec des panneaux
solaires le village de Sankal de la région de Dikhil en République de Djibouti.
Ce projet à l’avantage de rendre
immédiatement accessible l’éclairage solaire aux familles qui n’ont pas les
moyens nécessaires. L’objectif premier de ce projet est de conscientiser les
personnes concernées au développement durable et à la protection de
l'environnement mais aussi de participer modestement surtout au développement
économique des personnes touchées par la rude condition de vie, vivant dans les
Régions et les Sous-régions de Djibouti
Pour ce projet, l’association Belgique-Djibouti travaillera avec une société française, spécialiste de l’éclairage solaire. D’autres projets pourraient être mis en œuvre prochainement par ABED sur ce même modèle, alliant progrès social et protection de l’environnement. Insha'ALLAH
.......................................................................
contre la Pauvreté
Ce projet a été introduit dans le cadre de l’appel à Projet du Fonds Elisabeth et Amélie et a pour objectif de soutenir des initiatives qui encouragent l'accessibilité à l'eau et sa gestion équitable et durable. Insha'ALLAH
Outre ses activités menées en Belgique, l’asbl Belgique-Djibouti va initier en 2011, en partenariat avec des chirurgiens belges un projet d’aide médicale en faveur des populations défavorisées de Djibouti.
Ce projet consiste d'opérer les patients qui sont presque aveugle à cause d'une cataracte état grave mais aussi de corriger les malformations faciales (fentes palatines et des lèvres) et la reconstruction du palais. Cette malformation congénitale est l'une des affections les plus courantes dans les pays du tiers-monde et ce type de chirurgie est presque inexistant. C’est la raison pour laquelle tant de nombreux enfants se retrouvent avec des malformations faciales grotesque.
A la fin de ce projet un parrainage sera établi et des médecins Djiboutiens seront invités à suivre des formations dans les différents établissements de chirurgie plastique en Belgique. Insha'ALLAH
Il suffit pour cela de verser une somme à partir de 100 €. Le donateur reçoit pendant un an le bulletin trimestriel qui le tient au courant de la vie et des actions de l’association.
Ce terme désigne toute personne qui s’engage tacitement à agir pour s’associer à l’action de l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI. Après versement d’une cotisation annuelle de 60 €, les membres actifs prennent part à l’Assemblée Générale, participent à l’élection des membres du Conseil d’Administration, contrôlent la bonne marche de l’association. aprés 3 ans, ils peuvent eux-mêmes devenir membres du Conseil d’Administration.
Sachez encore que l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI tire ses ressources des versements effectués par ses donateurs. C’est donc de votre aide, même modeste, que dépend un peu d’espoir pour le groupes et communautés aidés par l'asbl BELGIQUE-DJIBOUTI. Pour fonctionner correctement et mener à bien les projets, ABED a besoin de donateurs et de membres actifs.
Il faut surtout bien expliquer que notre démarche consiste exclusivement à aider des populations à se mettre debout alors qu’elles sont le plus souvent abandonnées à elles-mêmes dans leur propre pays en Afrique de l'Est. Nous savons d’expérience que nous pouvons compter sur vous.
Merci de votre fidélité, de votre générosité, de votre engagement. De notre côté, nous avons également pris un certain nombre de mesures sur le plan budgétaire destinées à la fois à ne pas creuser notre déficit et à répondre le mieux possible aux appels de nos partenaires et amis du Sud.