![]() |
|
Soutien ScolaireRencontre-débat sur le décrochage scolaire
Alarmée par les récentes constatations, l’asbl Belgique-Djibouti ABED a organisé le 18 avril 2009 à Saint-Gilles une rencontre-débat avec les parents et les responsables associatifs de la communauté djibouto-somalienne pour lutter contre l’abandon scolaire.
Bien conscient de l’impact de cette catastrophe sociale que représente le décrochage, les intervenants ont estimé que «l’heure n’est plus aux constats» et qu’«il est temps que les responsables associatifs des différentes associations de la communauté travaillent en étroite collaboration afin de convoquer et sensibiliser les parents et les jeunes mais aussi d’inviter les personnes expérimentés et les service d’aide à la jeunesse pour que tout le monde mette la main à la pâte».
Soit. Personne ne doute de l’urgence de s’attaquer au problème du décrochage, dans la mesure où certains jeunes de la communauté ne complètent pas leurs études secondaires.
L'asbl Belgique-Djibouti a certainement raison de réclamer un plan concerté et de souhaiter que le combat contre l’abandon scolaire devienne une priorité pour la communauté djibouto-somalienne.
L'ABED promet la tenue, dès ce printemps, d’un Sommet général sur le décrochage scolaire en partenariat avec la coordination des associations de la Corne de l’Afrique dénommée ( CACAB).
Soutien scolaire
1- Pour primo arrivants
Présentation
L'enseignement secondaire en Communauté française accueille de nombreux élèves qui viennent d'arriver en Belgique et qui ne parlent pas, ou peu le français.
Ceux-ci sont parfois accueillis dans des classes-passerelles où ils apprennent le français avant d'être insérés dans des classes dites « ordinaires ». D'autres sont directement « immergés » dans des classes « traditionnelles ».
Ces jeunes primo-arrivants appartiennent généralement à des milieux socioculturels défavorisés, sont peu ou non scolarisés, et n'ont généralement personne pour les aider dans leur apprentissage car leur entourage ne maîtrise pas le français. Dans ces conditions, il est difficile, pour certains jeunes, d'acquérir la maîtrise de la langue française ainsi que toutes les compétences transversales qui leur sont nécessaires pour le suivi d'une année secondaire dans notre enseignement.
Au travers de notre école de devoirs, nous souhaitons offrir à ces jeunes un espace de travail et un encadrement adapté à leur profil.
Objectifs
Horaires
2- Enfants du niveau primaire et secondaire
Deux activités sont organisées dans le cadre du secteur enfant :
En outre, des animations ont lieu durant les vacances de Noël et les grandes vacances.
Personne de contact: Ainan Sougueh au 0487.601.050
Lieu et horaire
Pour plus d'informations, contacter Ainan Sougueh au 02/265.02.01 ou 0487/60.10.50
*Ces cours seront faits par différents groupes de 6 à 10 personnes et en conformités des réglementations d’éducations fixés par la communauté française
.
|
|
Copyright © 2006 BELGIQUE-DJIBOUTI. Tous droits réservés.